Régions

Adrar : adopter les mécanismes de bonne gouvernance dans la gestion des collectivités locales

Publié par DK News le 16-02-2015, 17h16 | 55
|

L’adoption des mécanismes de bonne gouvernance dans la gestion des collectivités locales, garants d’un développement durable, a été mise exergue, dimanche à Adrar, lors d’une rencontre sur «la mobilisation des ressources locales pour le développement durable».

Les intervenants, universitaires et experts en droits et en affaires de développement, ont mis l’accent que le fait que l’efficacité des collectivités locales est déterminée par le mode de  gouvernance adopté, en tant que moyen de mobilisation des différentes parties contribuant au développement et de facteurs de transparence et de suivi des efforts.

M. Abdelmadjid Gueddi, de l’université d’Alger, a estimé que la gouvernance n’est pas une fin en soi, mais un moyen de permettre aux collectivités locales de se perfectionner dans différents créneaux, avant de mettre l’accent sur la bonne gouvernance en tant que mécanisme susceptible d’atteindre les objectifs de développement escomptés.

Pour le vice-recteur de l’université d’Adrar, Abdelfattah Dahmane, le renforcement de la coordination avec les laboratoires de recherche scientifique et les décideurs locaux, devront permettre la convergence de vues sur l’action de développement local, dans l’optique d’atteindre un développement efficient et fiable basé sur une étude contribuant à la concrétisation du développement durable escompté.

Initiée en coordination avec l’université d’Adrar, en présence de cadres du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, et des cadres et élus locaux, cette rencontre s’inscrit au titre de la mise en £uvre des délibérations de l’Assemblée Populaire de la wilaya.

Ces délibérations appellent à la création d’une commission de dynamisation des ressources locales au niveau de l’APW, pour la consécration des concertations entre collectivités locales, a expliqué le président de l’APW, M. Bekri El-Bekri. L’initiative de l’APW s’insère également dans le sillage de la dynamique prônée par le ministère de l’intérieur pour l’explication des nouveaux mécanismes ;de la tutelle portant sur le cadre de soutien aux collectivités locales.

Le chef de l’exécutif de la wilaya d’Adrar, Madani Fouatih Abderrahmane, a, de son côté, mis l’accent sur la nécessaire mise en adéquation entre les ressources locales et le développement durable, tenant en compte les ressources locales disponibles dans les domaines des ressources humaines, l’agriculture, l’énergie et le tourisme, en plus de l’élaboration d’une stratégie de préservation de ce potentiel de développement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.