Société

Naufrage en RDC: Plus d'espoir de retrouver vivants une centaine de disparus sur le fleuve Congo

Publié par DK News le 16-02-2015, 17h27 | 56
|

Les autorités de la province du Bandundu, dans l'ouest de la République démocratique du Congo, ont indiqué dimanche avoir abandonné tout espoir de retrouver des survivants parmi la centaine de personnes portées disparues depuis le naufrage jeudi d'une embarcation sur le fleuve Congo.

«Retrouver des rescapés, il ne faut même pas y penser», a déclaré dimanche en fin d'après-midi Jean-Christophe Malela, conseiller en communication du gouverneur du Bandundu, Jean Kamisendu, notant que le naufrage remontait désormais à plus de 72 heures et qu'il s'était produit dans une zone de rapides.

Les secours n'ont encore retrouvé que neuf corps de victimes du drame provoqué jeudi matin par la collision de deux navires au niveau de la ville de Kwamouth, à environ 200 kilomètres au nord-est de Kinshasa, a indiqué M. Malela, précisant qu'on décomptait 42 rescapés.

M. Malela a indiqué que la «baleinière», ainsi que l'on nomme les embarcations surchargées transportant des passagers, avait perdu de la vitesse, son moteur ayant été pris dans un filet de pêche alors qu'elle manoeuvrait avant d'être percutée par un bateau plus gros. «La baleinière a été complètement engloutie», a-t-il dit, sur la foi du témoignage d'un rescapé.

Les opérations de recherche continuent afin de récupérer des corps pour pouvoir les inhumer et d'avoir une idée plus précise du bilan humain de cet accident, alors qu'on ignorait le nombre exact de passagers à bord du bateau naufragé, en l'absence de manifeste rempli au moment du départ. L'autre navire impliqué dans la collision n'a connu aucun dommage humain ou matériel.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.