Actualité

Le FCE préconise une réflexion pour améliorer l'encadrement de la jeunesse

Publié par DK News le 16-02-2015, 19h45 | 35
|

Le président du forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a appelé hier à l'engagement d'une réflexion pour améliorer l'encadrement de la jeunesse et son insertion dans l'économie nationale.

«La jeunesse de notre pays constitue une force considérable que nous devons savoir diriger et canaliser au service du développement de notre pays pour l’émergence d’une économie dynamique, ouverte, moderne et compétitive», a indiqué M. Haddad lors d'une rencontre avec le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.

M. Haddad, qui poursuit ses rencontres avec les membres du gouvernement, a souligné la nécessité de mettre en œuvre une politique globale prenant en charge les problèmes des jeunes.
«Le FCE est pleinement disposé à apporter sa contribution à cette politique.
Cette disponibilité est d’ores et déjà contenue dans l’engagement du forum relatif à la création d’incubateurs», a-t-il affirmé.

L'organisation patronale a plaidé aussi pour un «plan stratégique global de soutien pour les jeunes», en recommandant notamment de placer sous la tutelle du ministère de la Jeunesse l’ensemble des dispositifs d’aide aux jeunes pour en assurer la cohérence et en obtenir plus d’efficacité. 

M. Haddad a souligné, par ailleurs, que le FCE défend, dans sa démarche, la promotion des capacités nationales publiques et privées. «Le FCE ne revendique pas la privatisation des entreprises publiques mais l’ouverture à l’initiative privée de tous les secteurs d’activité économique», a-t-il dit en réponse aux déclarations de certains partis politiques reprochant à cette organisation patronale d'encourager la privatisation.

Outre l'installation d’une commission mixte FCE-ministère de la Jeunesse et le soutien de ce dernier à la campagne «consommer national», le FCE s'est engagé, lors de cette rencontre, à créer un incubateur économique afin d'aider les jeunes à créer leur propre entreprise. «Cet outil permettra l’exploitation d’une synergie entre l’entreprise, l’université et l’incubateur économique qui sera aussi le moyen de rapprochement de la diaspora algérienne à travers le monde», explique M. Haddad.

«Pour amorcer cette initiative, je m’engage à prendre en charge avec l’aide des membres du FCE, dans le cadre du développement de l’entreprenariat local, la formation de 50 à 100 jeunes porteurs de projets. Ils seront aussi coachés b par des chefs d’entreprises pour obtenir les avantages de l’Etat et les financements nécessaires», a-t-il dit.

De son côté, M. Khomri a souligné la nécessité d'impliquer l'entreprise publique et privée dans l'accompagnement des jeunes et leur insertion dans le monde de l'entrepreneuriat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.