Economie

Les cours du pétrole en hausse en Asie

Publié par DK News le 17-02-2015, 17h57 | 19
|

Les cours du pétrole étaient en hausse mardi en Asie sous l'effet de la baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis et les commentaires du ministre du Pétrole du Koweït.
Au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis, le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en mars s'appréciait de 27 cents dans les échanges électroniques, à 53,05 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 56 cents, à 61,96 dollars.
Les cours du pétrole se sont émiettés depuis juin 2014 en raison d'une surabondance de l'offre et d'une demande atone dans une conjoncture macroéconomique difficile, atteignant des plus bas historiques autour de 50 dollars le baril.

Mais ces dernières semaines le marché a placé ses espoirs dans une réduction de la croissance de la production américaine. Celle-ci a atteint la semaine dernière de nouveaux records depuis au moins 1983, mais la baisse du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis laisse entrevoir un resserrement production/stocks/consommation salutaire pour les cours.

Selon le décompte publié vendredi par le groupe parapétrolier Baker Hughes, très attendu des opérateurs de marché ces dernières semaines, il y avait84 plateformes en activité de moins la semaine dernière aux Etats-Unis, portant le nombre total d'unités en fonction à 1.056.

Le ministre koweïtien du Pétrole, Ali al-Omair, s'est fait l'écho de ces attentes en estimant lundi que le prix du pétrole s'était amélioré plus rapidement que prévu.«Je pense que l'amélioration va durer (...) Les prix commencent à se consolider et on espère de meilleurs prix au deuxième semestre de 2015», a-t-il dit lors d'une conférence sur le pétrole et l'environnement.

L'annonce de la baisse des investissements dans le secteur pétrolier mondial continuait également de soutenir les cours du pétrole. Côté demande, le marché continue de suivre la reprise économique encore trop faible dans la zone euro et les négociations entre Bruxelles et Athènes sur la dette grecque.

La zone euro a lancé lundi un ultimatum à la Grèce pour accepter d'ici vendredi l'extension de son programme de redressement, le ministre grec se disant lui malgré tout confiant sur la possibilité de trouver un accord sous 48 heures.

Lundi, le baril de «light sweet crude» (WTI) avait grignoté 26 cents à 53,04 dollars en fin de séance en Europe. Le baril de Brent valait au même moment 61,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.