Actualité

Les groupes politico-militaires du nord malien réitèrent leur engagement pour la paix

Publié par DK News le 17-02-2015, 18h56 | 34
|

Les groupes politico-militaires du nord du Mali ont réaffirmé lundi à Alger lors du 5ème round du dialogue intermalien inclusif, leur engagement à travailler davantage pour parvenir à la paix
Ce nouveau round de négociations est un «tournant décisif», a estimé le chef de la délégation des mouvements signataires de la Plateforme d'Alger du 14 juin 2014, Harouna Touré, affirmant que les mouvements sont prêts à assumer leur «responsabilité avec courage».

Il a soutenu que la seule et meilleure voie pour mettre fin à la crise au Mali est celle d'«un accord politique global et inclusif». «N'avons nous encore pas compris qu'il existe pour nous les acteurs de ces jours sombres qu'une seule et unique voie celle d'un enfantement sans grande douleur d'un accord politique global inclusif mais sincèrement définitif», a-t-il lancé. M. Touré a, en outre, appelé les parties à passer aux «actes concrets qui tendent définitivement à l'éradication de cette crise et la sortie d'un Mali nouveau».

De son côté, le président de la coordination des mouvements de l'Azawad, signataires de la Déclaration d'Alger du 9 juin 2014, Bilal Agh Cherif, a exprimé la volonté de la coordination à poursuivre les pourparlers. Il a appelé les parties impliquées dans le processus de dialogue à «faire preuve de sérieux», car, a-t-il mis en garde, le temps «ne joue pas en notre faveur».

Il a tenu à rappeler que le conflit dans le nord du Mali est né d'un problème politique qui a engendré l'instabilité et l'insécurité, en soulignant que ce conflit ne peut être résolu que par le dialogue et non par l'usage de la force. «Nous appelons le gouvernement malien et toutes les parties à choisir le dialogue sérieux» pour «prendre des décisions sérieuses et décisives devant conduire à la paix», a-t-il ajouté.

Le 5ème round du dialogue intermalien inclusif a débuté lundi à Alger réunissant le gouvernement malien et les représentants des groupes politico-militaires du nord du Mali ayant adhéré au processus de négociations sous la conduite de l'Algérie. Les négociations entre les différentes parties maliennes avaient débuté le mois de juillet 2014 et ces mêmes parties avaient pris l'engagement de parvenir à un accord de paix conformément à la feuille de route signée lors de ce 1er round.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.