Actualité

IL sera opérationnel en 2016 : Ouvrages d'art: Un plan de prévention des risques naturels en cours d'élaboration

Publié par dknews le 17-02-2015, 19h22 | 33
|

Un plan visant à protéger les ouvrages d'art des différents risques naturels est en cours d'élaboration, a indiqué mardi à Alger le directeur de la recherche et de la prospective au ministère des Travaux publics Abdelbaki Louahdi, ajoutant que cet outil sera opérationnel fin 2016.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan, le comité de l'environnement et du développement durable au niveau du ministère, prépare une enquête nationale visant à identifier les risques qui menacent les ouvrages d'art (barrages, ponts, tunnels, quais, etc.), à évaluer leurs impacts et à étudier les différents scénarios d'intervention sur la base d'une cartographie de risques, a-t-il précisé lors d'une journée d'études sur le comportement des barrages aux séismes.

Ce plan prendra en charge "sérieusement" les phénomènes sismique, géotechnique comme les glissements de terrain, hydroclimatiques telles que les inondations ainsi que la désertification et l'ensablement selon le même responsable qui a souligné qu'il s'agit d'un plan évolutif en fonction de l'évolution des phénomènes naturels.

Avant sa mise en oeuvre vers fin 2016, le plan fera l'objet d'une vaste consultation auprès des différents départements concernés notamment les ministères de l'Environnement et de l'aménagement du territoire, et celui l'Intérieur et des collectivités locales.

M. Louahdi a mis l'accent, par ailleurs, sur le rôle de la recherche scientifique de l'encadrement chargé de la gestion des risques naturels ajoutant que 11 conventions ont été signées dans ce cadre avec des universités et des grandes écoles algériennes. 

De son coté, le directeur de l'Ecole nationale supérieure des travaux publics (ENSTP), Mahmoud Bensaibi a souligné la nécessité d'analyser le comportement des barrages aux séismes expliquant que ces ouvrages d'art subissaient au cours de leur exploitation des dommages qu'il faut détecter rapidement.

"Plusieurs paramètres interviennent tout au long de la vie d'un ouvrage d'art: le climat, l'utilisation et les matériaux de construction. Il convient donc de renforcer les mesures techniques visant à suivre son comportement aux phénomènes naturels et de veiller sur ses performances", a-t-il noté.

Le directeur de l'ENSTP, qui a abrité cette journée technique, a appelé également à l'élaboration d'un règlement parasismique algérien spécifique aux barrages.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.