Coopération

Algérie-Espagne: Le partenariat interinstitutionnel évoqué par M. Babes et l'ambassadeur d'Espagne à Alger

Publié par dknews le 17-02-2015, 19h38 | 59
|

Le partenariat interinstitutionnel entre l'Algérie et l'Espagne a été évoqué hier par le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed Seghir Babes, et l'ambassadeur du Royaume d'Espagne en Algérie, Alejendro Polanco Mata.

L'entretien entre MM. Babes et Mata a porté de «manière plus particulière, sur les perspectives de partenariat interinstitutionnel tel qu'il résulte de l'Accord signé solennellement entre le CNES et le Conseil économique social d'Espagne et ce, à l'occasion de la visite officielle en Algérie du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy en janvier 2013», a précisé le CNES dans un communiqué.

Les deux responsables ont plaidé, à cet effet, «en faveur de la mise en oeuvre dudit accord qui passerait par la mise en lien des différentes composantes de la société civile singulièrement celles intervenant dans le développement économique et social», a relevé la même source.

Ils ont eu à partager, par la même occasion, «la conviction qu'il y a lieu de consolider toujours davantage, la démocratie participative en particulier à travers l'implication soutenue de la société civile dans tous les processus de dialogue social et civil, tel que préconisé notamment par la Déclaration de Madrid de janvier 2010 et par le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du dialogue 5+5, tenu en octobre 2012 à Malte», a-t-elle souligné.

A cet égard, les deux responsables ont «fortement soutenu l'idée de construire un espace de partenariat et d'échange notamment dans le cadre privilégié du dialogue 5+5», a ajouté le CNES.

L'entretien entre MM. Babes et Mata a permis, entre autre de «passer en revue diverses questions d'intérêt commun dans les domaines économique, social et culturel ainsi que les voies et moyens permettant de les promouvoir», a-t-il précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.