Monde

Le Conseil de sécurité de l’onu appelle «à cesser immédiatement les hostilités»

Publié par DK News le 18-02-2015, 17h39 | 43
|

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mardi dans une déclaration unanime les belligérants dans l'est de l'Ukraine «à cesser immédiatement les hostilités».

Les 15 pays membres, y compris la Russie, leur ont aussi demandé de «respecter les accords conclus à Minsk, notamment en facilitant l'accès pour les observateurs de l'OSCE» chargés de surveiller l'application de ces accords.

Les 15 pays «expriment de graves inquiétudes devant la poursuite des combats» dans la région de Debaltseve (est de l'Ukraine). Ils invitent les belligérants à «traiter avec humanité les individus qu'ils détiennent».

Le Conseil a aussi adopté séparément mardi en séance publique, également de manière unanime, une résolution d'inspiration russe appelant à «appliquer pleinement» les accords de Minsk, en particulier le cessez-le-feu.

Kiev et les rebelles s'accusent mutuellement de violer le cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur dimanche et le retrait des armes lourdes, prévu également par les accords de Minsk, n'a pas pu avoir lieu. Sur le terrain les rebelles sont entrés mardi dans la ville stratégique de Debaltseve (est de l'Ukraine). La résolution, présentée par la Russie, «demande à toutes les parties d'appliquer pleinement les mesures (décidées jeudi à Minsk), dont un cessez-le-feu complet».

Ce très bref texte «entérine» ces accords dits de Minsk 2 et «salue» la déclaration faite à Minsk jeudi à l'issue de seize heures de négociations par les dirigeants russe, ukrainien, français et allemand.
Minsk 2 prévoit un cessez-le-feu dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est de l'Ukraine). Il élargit la zone tampon, d'où les armes lourdes doivent être retirées, et insiste sur un contrôle de la frontière par les forces de Kiev et sur une révision de la Constitution ukrainienne.

Dans ses attendus, le Conseil «confirme son plein respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine». Il exprime «sa profonde inquiétude» devant les violences dans l'est du pays et se déclare «fermement convaincu que la résolution de la situation dans l'est de l'Ukraine n'est possible que par un règlement employant des moyens pacifiques».

La vote de ce texte, prévu initialement dimanche, avait été retardé à plusieurs reprises, certains pays du Conseil demandant le rajout d'amendements. Mais c'est finalement la version initiale qui a été adoptée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.