Monde

Ukraine : Poutine appelle Kiev à ne pas empêcher les soldats ukrainiens de déposer leurs armes

Publié par DK News le 18-02-2015, 17h41 | 26
|

Le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi les autorités de Kiev à ne pas empêcher les soldats ukrainiens, encerclés par les séparatistes prorusses à Debaltseve, (est de l'Ukraine), de déposer leurs armes, en soulignant qu'il n'y avait pas de solution «militaire» à ce conflit.

«J'espère que les autorités ukrainiennes ne vont pas empêcher les soldats ukrainiens de déposer leurs armes» et de les poursuivre en justice pour cette raison, a déclaré M. Poutine, au cours d'une conférence de presse à Budapest avec le Premier ministre hongrois, Viktor Orban.L'armée ukrainienne a pour la première fois reconnu mardi l'encerclement de «plusieurs» de ses unités militaires dans la ville stratégique de Debaltseve, où de violents combats avec les rebelles prorusses sont en cours.

«On ne pourra pas résoudre ce problème par une voie militaire, on ne peut que se mettre d'accord» via des négociations, a souligné le président russe, en ajoutant que les accords de paix obtenus jeudi dernier à Minsk donnaient une «chance» à une solution pacifique.

Selon M. Poutine, «ce qui se passe actuellement à Debaltseve peut être expliqué et était prévisible», étant donné que les accords de Minsk ont été conclus au moment où les séparatistes prorusses avaient encerclé cette ville, y bloquant des soldats ukrainiens qui devraient tôt ou tard vouloir briser cet encerclement.

«Ce matin, les forces ukrainiennes ont tenté de débloquer» cette zone, mais «cette tentative a échoué», a-t-il affirmé. En dépit des combats à Debaltseve, la situation «sur toute la ligne de contact a été plus ou moins calme» ces deux derniers jours, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu samedi à 23H00 GMT, a estimé M. Poutine. La Russie a constaté «une baisse considérable des activités militaires», «le nombre d'attaques mutuelles a nettement baissé», s'est-il félicité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.