Actualité

Mise en œuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika-Sellal aujourd’hui à Tissemsilt: L’Ouarsenis brise l’isolement

Publié par Boualem Branki le 03-02-2014, 19h39 | 86
|

Infatigable ! L'homme est dorénavant connu pour son insatiable goût pour l'effort et le travail. D’aucuns en Algérie auront découvert, depuis son installation au poste de Premier ministre M. Abdelmalek Sellal. 

Car, après avoir redressé le secteur de l'hydraulique avec à la clé la résolution de la crise de la distribution de l'eau dans les grandes villes du pays avec l'introduction du système de la gestion déléguée de l'eau, M. Sellal se voit confier les rênes du gouvernement. A juste titre d'ailleurs puisqu'il est actuellement en train de faire beaucoup de travail sur le front du développement local, l'amélioration des conditions de vie des Algériens, et la réalisation, sans tambour ni trompette, du troisième plan quinquennal du Président Bouteflika. 

Et, sur ce plan, il aura réussi un gros défi : faire des visites d'inspection et de travail à travers les wilayas en pratiquement «non-stop» depuis plusieurs mois. La visite qu'il effectue aujourd'hui dans la wilaya de Tissemsilt fait partie intégrante des objectifs tracés par le programme de développement du Président, à savoir l'amélioration des conditions de vie des populations notamment rurales, porter les bienfaits du développement jusque dans les zones les plus reculées du pays et appeler les responsables locaux à cultuver de plus en plus la bonne gouvernance. 

Et c’est sur cette perspective que s'inscrit aujourd'hui la visite de travail M. Sellal dans la région de l'Ourasenis, une région connue pour avoir été aux avants-postes de la lutte de Libération nationale avec ses héros notamment Djillali Bounaâma. Une région montagneuse, rude, mais combien généreuse et pleine de potentialités économiques et ses paysages de rêve avec des cédraies à perte de vue, et une production agricole dominée par les céréales.

La wilaya de Tissemsilt est devenue une région où l'amélioration des conditions de vie des populations locales est une des préoccupations des autorités locales. La visite de travail de M. Sellal dans cette wilaya est un gage et un soutien aux efforts déployés localement pour mettre à niveau cette wilaya autant sur le plan des nouvelles technologies de la communication, que sur celui industriel et en général dans les autres secteurs socio-économiques névralgiques.

La visite du Premier ministre dans cette wilaya, capitale de l'Ouarsenis, témoigne par ailleurs de l'intérêt et des préoccupations des autorités, au premier chef le Président Bouteflika, au développement local. Sur place, M. Sellal va inspecter plusieurs projets de développement local, et inaugurer d'autres, avant e faire le point avec la société civile et les responsables locaux sur les besoins de cette wilaya en matière d'habitat, de transport, d'emplois, de santé et d'éducation notamment. 

C'est dire que le programme de la visite de M. Sellal à Tissemsilt est chargé, autant sur le plan des projets à inspecter, que sur celui des programmes en cours de réalisation au profit du développement local. 

Nul doute donc que cette visite sera très instructive pour M. Sellal, qui aura à faire le point sur les projets de développement local, mais aura en parallèle un aperçu grandeur nature des potentialités économiques de la région, notamment l'agriculture, et le patrimoine forestier, qui constituent l'une des grandes richesses de cette wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.