Actualité

Du 8 et 9 février: Deuxième édition de Fikra

Publié par DK News le 03-02-2014, 19h57 | 56
|

La deuxième édition de FIKRA se tiendra les 8 et 9 de ce mois autour de la thématique de «l'optimisme» avec une dimension internationale, dédiée au «partage d’idées d’avenir».

Organisée sous le haut patronage du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, la deuxième édition sera un «espace ouvert qui permettra le partage des idées, de la connaissance, la création des opportunités d’affaires et de l’emploi», selon les organisateurs, à savoir l'Agence de communication «Allégorie» et son partenaire principal l'opérateur de téléphonie mobile Djezzy.
«Fikra», a-t-on précisé, offre «un espace d’inspiration aux forces vives algériennes issues des sphères politique, économique, culturelle, médiatique et étudiante».

Il est précisé, à cette occasion, que le choix de la thématique «optimisme» n'est pas fortuit, puisqu'il demeure, selon les organisateurs, un «levier puissant pour imaginer un avenir en commun favorable au progrès et appréhender les défis futurs».
Seront présents à cette rencontre des personnalités politiques, artistes, chefs d’entreprises, cadres, étudiants ainsi que des scientifiques qui devront aborder différents sujets notamment ceux liés à l'emploi, à l'économie, à la société, à la recherche, à la santé et à la religion.

A cet effet, 32 conférenciers sont conviés à partager leurs réflexions dont Belgacem Haba, l’homme au 657 brevets en électronique, classé parmi les 100 inventeurs les plus productifs au niveau mondial (50e place), Hassiba Boufedji, jeune artiste algérienne qui fait renaître le patrimoine algérien ainsi Xavier Van Stappen, ethnographe, explorateur de la diversité humaine.

Il s'agit également du ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'investissement, Amara Benyounes, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Fatma Zohra Derdouri, du PDG du groupe CEVITAL, Issad Rebrab, du chercheur qui a participé à la mission de la NASA sur la planète Mars, «Rover Mission», Noureddine Melikechi, et du président du Forum des Chefs d'Entreprise, Réda Hamiani.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.