Sports

Stade de Douéra -Tahmi : «Si les travaux ne reprennent pas, le contrat avec le constructeur sera résilié»

Publié par dk news le 04-02-2014, 15h45 | 34
|

Le ministère de la Jeunesse et des sports n'écarte pas l'éventualité de résilier le contrat avec l'entreprise chinoise chargée de la construction du nouveau stade de Douéra, si une solution n'est pas trouvée pour faire redémarrer les travaux, à l'arrêt depuis trois ans.

«Ce projet est à l'arrêt depuis trois ans. Nous considérons que le retard a trop duré. Si nous ne parvenons pas à trouver un compromis avec l'entreprise qui a démarré les travaux, pour qu'elle poursuive elle-même le projet, nous serons obligés de résilier le contrat, avant de confier le projet à une autre entreprise» a expliqué le Ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, lundi, lors du Forum de l'Organisation des journalistes sportifs algériens.

L'entreprise chinoise, chargée de réaliser le stade de Douéra, avait demandé une réévaluation du coût du projet, soit une révision à la hausse de ses honoraires, après avoir noté quelques complications dans la réalisation du projet. Seulement, le MJS a considéré que le montant qu'elle a exigé était exorbitant, par rapport à celui de la première étude. Une situation qui a conduit à une impasse. Le taux de réalisation a atteint le taux de 10 %.

Au début des années 2000, l'Etat avait lancé un grand projet, ciblant la construction de pas moins de 12.000 infrastructures sportives. Mais des imprévus, et des aléas, survenus particulièrement en 2004, avaient considérablement ralenti l'avancement des travaux.

Jusqu'en 2012, le taux d'avancement des différents projets (stades de football, piscines, terrains d'athlétismeà) était resté de seulement 35%. Mais «Grâce aux efforts colossaux qui ont été fournis, le taux est passé à près de 85%, en l'espace d'une seule année (2013) « a indiqué Tahmi.

Selon le MJS, même les projets qui présentaient des litiges ont fini par redémarrer, comme cela a été le cas à Tizi-Ouzou. Le stade de Douéra reste, pour l'heure, le seul a être encore à l'arrêt. Dans le même registre, M. Tahmi a annoncé la créationprochaine de «l'Agence Nationale Chargée du Suivi des Grands Projets» chargée de superviser l'évolution des différents chantiers lancés à travers le pays.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.