Economie

Energie : Un colloque national sur la transition énergétique samedi à Alger

Publié par DK News le 19-02-2015, 16h58 | 25
|

Un colloque national sur la transition énergétique en Algérie sera organisé samedi prochain à Alger, dans l'objectif de débattre d'un modèle de croissance non dépendant de la rente pétrolière, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Organisé par l'Association des ingénieurs d'Etat diplômés de l'Institut algérien du pétrole (IAP), ce colloque vise à susciter un débat et d'apporter une contribution sur les différents défis et enjeux énergétiques du pays telle que la sécurité énergétique, le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

Des experts nationaux, des représentants d'institutions, des universitaires, des associations ainsi que des organisations patronales débattront aussi de la croissance du marché intérieur des énergies et de la politique tarifaire appliquée.

D'autres sujets liés au financement de la transition énergétique par les revenues des hydrocarbures, l'état d'avancement du programme des énergies renouvelables seront également au menu  de cette rencontre placée sous le thème «nouveau modèle de croissance et problématique énergétique (2015-2030).

L'objectif final est d'essayer de trouver les moyens de sortir l'économie algérienne de la dépendance de la rente pétrolière dans un contexte marqué, à la fois, par la chute des prix des hydrocarbures et la croissance permanente de la consommation interne, selon la même source.

«En Algérie, les énergies conventionnelles vont disparaître à l'horizon 2030 alors que les énergies non conventionnelles ne constituent pas une rente, étant donné que le coût élevé de la production et la consommation interne d'énergie est en nette progression. Donc, il faut prendre en considération ces deux paramètres pour définir le modèle de croissance qu'il faut adopter», ont-ils estimé.

Les organisateurs, qui sont aussi experts dans le domaine, ont souligné la nécessité de lancer un débat sur les ressources énergétiques alternatives qui peuvent faire l'objet d'exploitation tout en ayant une vision respectueuse de l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.