Le représentant au parlement du président ukrainien Victor Ianoukovich a indiqué hier que des élections législatives et présidentielles anticipées pourraient être tenues si la loi sur l'amnistie des manifestants arrêtés ne met pas fin à la crise politique.
Le président Ianoukovitch a évoqué le scénario des législatives et présidentielles anticipées lors d'une rencontre avec les députés de son Parti la semaine dernière, a précisé M. Mirochnitchenko, alors que l'Ukraine est secouée depuis plus de deux mois par une vague de contestation sans précédent.
Le proche du chef de l'Etat a expliqué que ce dernier avait évoqué deux scénarios de sortie de crise, le premier consistant à «amnistier les manifestants arrêtés et à obtenir l'évacuation des bâtiments publics occupés par les contestataires, et le second des élections anticipées».
«Nous avons voté la loi d'amnistie, mais pour l'instant elle n'est pas mise en oeuvre», a-t-il ajouté.
L'opposition n'a pas voté cette loi, car elle faisait dépendre l'amnistie de l'évacuation préalable des bâtiments publics, et en demande une autre, prévoyant la libération inconditionnelle des militants arrêtés.M. Mirochnitchenko a dit que le pouvoir espérait toujours la sortie de crise grâce au premier scénario, mais que le second restait aussi sur la table.
Depuis le refus du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE en novembre, l'Ukraine est secouée par une vague de contestation sans précédent.