
Quatre nouveaux ministres ont prêté serment lundi dans le cadre d'un remaniement ministériel au Brésil entraîné par la démission de deux proches collaborateurs de la présidente Dilma Rousseff, pour participer à une élection de la fonction publique en octobre prochain, rapportent mardi des médias.
La chef de cabinet Gleisi Hoffman et l'ancien ministre de la Santé Alexandre Padilha doivent se présenter respectivement aux élections de gouverneur dans les Etats de Parana et Sao Paulo, précisent les médias.
Les deux candidats représenteront le Parti des travailleurs (PT) au pouvoir.Mme Hoffman a été remplacée par l'ancien ministre de l'Education Aloizio Mercadante, et M. Padilha cède la place à Arthur Chioro, ancien secrétaire à la Santé dans la ville de Sao Benardo do Campo, dans l'Etat de Sao Paulo. José Henrique Paim, ancien secrétaire exécutif d'Aloizio Mercadante, hérite du ministère de l'Education.
Le porte-parole de la présidente Thomas Trautmann devient chef du secrétariat de presse présidentiel, remplaçant ainsi Helena Chagas, qui doit se consacrer à la campagne de réélection de la chef d'Etat brésilienne.
Cette dernière insiste sur le fait que le remaniement ministériel ne veut pas dire qu'il va y avoir un changement de politique.Sept autres membres du cabinet présidentiel doivent annoncer leurs démissions au cours des prochaines semaines, notamment les ministres du Tourisme, de l'Agriculture, de l'Industrie et du Commerce, et des Droits de l'Homme.
Les élections générales auront lieu le 5 octobre. Un total de 140 millions d'électeurs pourront alors voter pour leur nouveau président, ainsi que les nouveaux gouverneurs, députés et sénateurs.