Monde

ONU-Syrie : Ban Ki-moon appelle à lever les sièges en Syrie et à cesser l'utilisation de barils d'explosifs

Publié par DK News le 20-02-2015, 15h17 | 22
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a dénoncé jeudi l'indifférence de la communauté internationale sur la Syrie, et a appelé à la levée des sièges dont souffrent les civils et à la cessation de l'utilisation de barils d'explosifs.

«Ce conflit est devenu 'business as usual'«, déclare M. Ban dans un rapport adressé au Conseil de sécurité, selon l'AFP.Dans ce rapport, le secrétaire général de l'ONU énumère cinq actions prioritaires, dont la levée des sièges dans lesquels 212.000 civils sont bloqués, la garantie d'un accès à une assistance médicale et la reconstruction du système éducatif.

Il a également demandé aux 15 membres du Conseil d'aborder la question des attaques aux barils d'explosifs menées sur les civils et de mettre fin à l'emploi du siège comme une arme de guerre.
Ce rapport sur la Syrie est le douzième adressé au Conseil de sécurité, profondément divisée sur la guerre qui a fait plus de 210.000 morts et 12 millions de déplacés.

Ban Ki-moon fait état d'une intensification importante des violences et des attaques des forces gouvernementales au mois de janvier à Damas, dans ses alentours et dans la Ghouta orientale, une région située à l'est de la capitale. Les forces syriennes ont mené des bombardements aériens, y compris en larguant des barils d'explosifs, dans la Ghouta orientale et utilisé des missiles sol-sol, ajoute le rapport.

Dans une interview à la BBC ce mois-ci, le président syrien Bachar al-Assad a réfuté les accusations d'utilisation de barils d'explosifs par les forces gouvernementales.«Je n'ai pas entendu dire que l'armée utilise des barils, ou des marmites», a-t-il dit. «Nous avons des bombes, des missiles et des balles».M. Assad a aussi nié que ses forces ciblent délibérément des civils. «Quand vous tirez, vous visez des terroristes dans le but de protéger des civils», a-t-il dit.

185.500 personnes sont assiégées par les forces d'Assad à Darayya et Yarmouk, alors que des groupes rebelles armés empêchent 26.500 personnes d'avoir accès à la nourriture et aux services de base à Nabul et Zahra, selon le rapport de l'ONU.

M. Ban a également lancé un nouvel appel en faveur d'une solution politique. «Définir une solution politique implique des décisions difficiles et des compromis, où chacun doit mettre de côté ses conditions préalables afin que des pourparlers puissent être lancés», a-t-il déclaré.
Le Conseil de sécurité doit se pencher sur la situation humanitaire en Syrie lors d'une réunion la semaine prochaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.