Régions

Développement des industries agro-alimentaires :établissement d’une convention entre l’université de blida, le Groupe SIM et la Direction de la recherche

Publié par Belhadj Ahmed le 20-02-2015, 16h03 | 167
|

Dans un monde en plein mutation et ou la téchnologie est devenue la condition sin qua none de tout développement et ou la concurrence se fait de plus en plus rude, il est apparu que l’université doit jouer pleinement son rôle de moteur de l’économie nationale.                                                                                                                                     

Ce rapprochement devient ainsi impérieux dés lors qu’il faut mettre en synergie les compétences et le savoir faire des uns et des autres. Ainsi, l’université « Saad Dahleb » de Blida et le groupe SIM ont pris conscience de cette nécessité ont établissant une convention en vue de mettre sur pied une collaboration mutuellement profitable.

A ce partenariat s’ajoutera l’assistance de la Direction Générale de la Recherche et de développement technologique qui sera partie prenante de cette convention. Par cette convention, les parties souhaitent faire évoluer l’annéexe ex CRIAA de l’université Saad Dahleb de Blida en un pole consacré au développement des industries agro-alimentaire.

Lors d’une cérémonie solenel organisée Mercredi dans l’auditorium de l’Université « Saad Dahleb » de Blida, que le Recteur de l’Université Saad Dahleb, le Président du Groupe SIM et le Directeur général de la recherche Scientifique et du Développement technologique, que les trois partie ont paraphé une convention dont l’objet est de mettre en synergie les competences et le savoir faire de chacun des trois parties pour stimuler le développement des industries agro-alimentaires et particulièrement celles des céréales et de leurs dérivés par notamment :

la formation plus adéquate des étudiants de l’université qui profiteront des stages en entreprise et de l’encadrement sur place. La mise sur pied de nouveaux cursus de formation, Une recherche fondamentale orientée vers les problèmatiques spécifique des industrie agro-alimentaire, L’association ds compétences  du Groupe SIM et fournisseurs des  parties tant nationaux qu’étrangers et encore le perfectionnement des personnels du Groupe par des srages  de recyclage de mise à niveau et de perfectionnement à l’université.

Concernant la mise en œuvre de la convention, les partie conviennent de constituer un conseil de Direction et d’orientation composé de deux représentants de chque partie avec à sa tête un président. Quant à l’apport de chacune des parties, si l’université mettra à la disposition des parties son annexe denommée ( CRIAA) avec toutes ses dépendances et ses unités pilotes pour y rassembler ses activités envisagées par cette convention.

De son côté la DGRSDT fera apport de son soutien en matière d’appui financier à travers une aide dans le cadre du renforcement des équipements scientifiques des laboratoires de recherche de l’annexe de l’ex CRIAA concernées par l’objet de la convention. Par ailleurs, la Direction de la recherche assisteraégalement ce partenariat par une orientation de la politique nationale de recherche ans ce domaine.

Enfin le Groupe SIM, fera apport de tout son capital-expérince dans le domaine des industries agro-alimentaires et particulièrement celui  dela transformtion des céréales. Le groupe accueillera au sein de ses unités de production les étudiants tagiaires et favorisera  le recrutement  des diplômés de l’université.

Par ailleurs, le Groupe SIM participera à la réhabilitation des locaux de l’annexe ainsi qu’au financement  des nouveaux projets innovants et des doctorants en inustrie. A cette occasion, le Président du groupe SIM a indiqué qu’à travers cette cnvention, son groupe compte franchir un palier supplémentaire pour apporter des solutions aux multiples défis quiseposent à la branche agro-alimentaire et, en particulier à la filière transformation des céréales et dérivés.

Puis il ajoute : « De gros efforts sont attendus de chacun pour répondre à la satisfaction de la population tant en termes des  de disponiblité desproduits que de leur qualité ». De son côté le Recteur de l’université, a déclaré que par cet acte solenel  l’Université de Blida, la DGRSDT et le groupe SIM  sont appelés à travailler en synergie  en mettant en commun leurs potentialités dans une dynamique privilégiant la recherche-développement, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Tout en soulignant que l’université de Blida se doit de s’ouvrir d’avantage sur le monde économique et en se rapprochant de ses préoccupations, l’orateur, affirmera que dans le cadre de ses missions la DGRSDT accordera son appui aux laboratoire de recherche pour favoriser lesinnovations dans les process liés à tout développement technologique. Plusieurs récteurs d’universités sans oublier des chercheurs, des personnalités du monde économique et politique ont assisté à la cérémonie.                                              

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.