Monde

ONU-Nigeria : Ban Ki-moon exhorte le Nigeria à s'abstenir de tout nouveau report des élections

Publié par DK News le 21-02-2015, 16h10 | 18
|

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fermement invité vendredi le Nigeria à éviter de reporter une nouvelle fois les élections prévues fin mars et en avril.

Le Nigeria a repoussé les élections présidentielle, législatives et sénatoriales du 14 février au 28 mars en raison de la situation sécuritaire dans le pays qui fait face à l'insurrection armée du groupe Boko Haram.

Les élections des gouverneurs et des Assemblées des Etats ont également été décalées, au 11 avril.
M. Ban a appelé le gouvernement nigérian et la Commission électorale nationale indépendante à «faire en sorte que ces échéances soient maintenues», a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Il a également exhorté les dirigeants politiques à «s'abstenir de faire des déclarations incendiaires et à condamner sans délai toute déclaration de leurs sympathisants qui pourrait s'apparenter à de l'incitation à la violence ou à la subversion du processus électoral».

M. Ban a envoyé son représentant spécial Mohamed Ibn Chambas à Abuja pour y parler des élections et des efforts entrepris pour lutter contre Boko Haram, dont le chef Abubakar Shekau a juré de faire échouer le processus électoral.

Dans ce pays le plus peuplé d'Afrique, plusieurs analystes se montrent sceptiques sur les chances réelles d'un succès militaire en quelques semaines face à Boko Haram, bien implanté localement et disposant d'une importante puissance de feu.

Depuis 2009, l'insurrection et sa répression par les forces nigérianes a fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés. Boko Haram a étendu ces derniers mois ses attaques à trois pays voisins du Nigeria: Cameroun, Niger et Tchad, qui le combattent à leurs frontières, voire sur le sol nigérian.
Le 7 février, les pays de la région ont convenu de mobiliser 8.700 hommes dans une force régionale contre Boko Haram.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.