Monde

Somalie : L'ONU condamne l'attaque contre un hôtel à Mogadiscio

Publié par DK News le 21-02-2015, 16h13 | 20
|

Les Nations Unies ont fortement condamné vendredi une attaque terroriste perpétrée dans la capitale somalienne de Mogadiscio, un attentat renvendiqué par le groupe militant des Shebab, lié à al-Qaïda.
Dans un communiqué publié par son porte-parole, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné l'attaque au Central Hotel, un hôtel situé dans le quartier de Hamar Weyne, fréquenté par les responsables politiques et les étrangers.

L'attaque, qui a fait au moins 20 morts et plusieurs blessés, a eu lieu alors que des membres du gouvernement somalien, dont un vice-Premier ministre, et des députés du parlement se réunissaient dans l'hôtel. Dans une conversation téléphonique plus tôt dans la journée avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, M. Ban a exprimé ses plus profondes condoléances au gouvernement et aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le secrétaire général de l'ONU a également rendu hommage aux forces de sécurité somaliennes, qui ont maîtrisé la situation, et réaffirmé la «forte détermination» de l'ONU à continuer à soutenir le peuple et le gouvernement somaliens, qui travaillent à reconstruire la paix et la prospérité dans leur pays.

Les attaques terroristes ne sauraient entamer la volonté collective d'avancer du peuple somalien, ni compromettre l'engagement des Nations Unies», peut-on lire dans le communiqué.Dans un communiqué de presse, le Conseil de sécurité a également fermement condamné l'attaque et réitéré sa détermination à combattre toutes les formes de terrorisme.

Le Conseil a «souligné la nécessité de traduire en justice les acteurs, les organisateurs, les soutiens financiers et commanditaires d'actes de terrorisme répréhensibles et demandé à tous les pays, conformément à leurs obligations au regard du droit international, de coopérer activement avec les autorités somaliennes à cet égard», indique le communiqué.

Les membres du Conseil ont également réitéré leur soutien à tous les acteurs oeuvrant pour la paix et la stabilité en Somalie, dont la Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). La Somalie est en proie à des troubles politiques et à des poussées de violence extrémiste, à l'heure où le groupe des Shebab poursuit son insurrection dans le pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.