Culture

La salle de spectacles de Constantine sera gérée par l’Office national de la culture et de l'information

Publié par DK News le 21-02-2015, 16h36 | 22
|

La gestion de la salle de spectacles de 3.000 places de Constantine sera confiée à l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) en attendant la formation de futurs gestionnaires, a déclaré, jeudi à Constantine, la ministre de la Culture, Nadia Labidi.

S’exprimant au cours d’une visite de travail consacrée à l’inspection des projets liés à la manifestation "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", la ministre a indiqué que l’ONCI, qui gérera cette infrastructure à titre "transitoire", dispose des "compétences nécessaires" pour maîtriser les normes spécifiques à la gestion d’une telle infrastructure.

Mme Labidi qui a affirmé que le "professionnalisme" et la "sérénité" devront primer dans cette gestion, a souligné qu’une année de formation, en Chine et en France, est requise pour le groupe de jeunes qui devra gerer cette salle de spectacles.

A propos des infrastructures culturelles "imposantes" de la ville de Constantine et de l’importance de les rentabiliser et de les valoriser, la ministre a mis en relief la nécessité de "faire émerger des métiers liés à la culture".

Elle a précisé, à ce propos, que l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) sera sollicitée pour encourager les jeunes et les accompagner dans la création des micros entreprises liées aux différents métiers en relation avec le monde de la culture. S’agissant du budget alloué à l’évènement "Constantine, capitale 2015 de la culture arabe", Mme Labidi a précisé que la mise en place des crédits sera opérée "par tranches" au fur et à mesure du déroulement de la manifestation.

Mme Labidi avait entamé sa visite à Constantine en effectuant une première halte à la salle de spectacles Zénith de la cité Zougahi, qui en est aux dernières retouches, pour se rendre ensuite sur les chantiers de réhabilitation des palais de culture Mohamed-Laïd Al Khalifa et Malek- Haddad qu’elle a inspectés, ainsi que plusieurs autres infrastructures culturelles devant abriter l’essentiel des activités de la manifestation culturelle arabe phare de l’année, comme le théâtre régional, le palais Ahmed Bey et la future bibliothèque urbaine, à Bab El Kantara.

Relevant que les engagements pris par les autorités locales quant à la livraison des différents projets ont été respectés, la ministre a exprimé sa ‘‘satisfaction’’ quant à la qualité des travaux exécutés.

La ministre a présidé, à la fin de sa visite, une réunion consacrée à la rentabilisation des infrastructures culturelles de la ville au-delà de 2015, conformément aux orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Des recommandations ponctueront les travaux des ateliers ouverts dans le cadre de cette rencontre
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.