Société

USA : Dans l'évolution, la taille des animaux tend à grandir, montre une étude

Publié par DK News le 21-02-2015, 16h45 | 29
|

Depuis leur émergence il y a 542 millions d'années, l'évolution tend à rendre les animaux de plus en plus grands, ont montré des chercheurs en étudiant un grand nombre de créatures marines.

Leur taille médiane a augmenté 150 fois pendant cette période, précise Noel Heim, un chercheur à la faculté des sciences environnementales de l'Université de Stanford en Californie, un des co-auteurs de ces travaux parus vendredi dans la revue américaine Science.

«Cela revient à une différence entre un oursin de 2,5 centimètres et un autre de plus de 30 cm, ce qui ne paraît pas énorme mais représente néanmoins un grand saut», ajoute-t-il.Cette recherche a également déterminé que l'accroissement de la taille du corps s'est produite depuis l'apparition des animaux, selon la collection existante de fossiles dont les plus anciens remontent à 550 millions d'années.

«Nous savions déjà que les plus grandes créatures vivantes aujourd'hui sont plus grandes que les plus grandes qui étaient sur la Terre quand la vie a émergé et que les premiers animaux ont évolué», note Jonathan Payne, professeur de paléobiologie à l'Université Stanford, qui a dirigé cette recherche.

En revanche, on ne savait pas si la taille moyenne des animaux avait changé au cours du temps et si cela reflétait une tendance dans l'évolution de la taille du corps, ajoute-t-il. Ce phénomène ne s'applique pas à toutes les lignées animales, mais surtout à celles qui étaient déjà plus grandes et plus diversifiées au début de l'histoire de l'évolution, selon ces chercheurs.

«Pour des raisons que nous ne comprenons pas très bien, les classes animales de grande taille paraissent aussi être celles qui au cours du temps sont devenues les plus diverses», relève le professeur Payne.

Cette recherche effectuée avec un modèle ordinateur vient conforter la théorie de Cope, du nom du paléontologue du XIXe siècle, selon laquelle en biologie les lignées animales tendent à évoluer vers de plus grandes tailles au cours du temps.

Il avait noté que les créatures terrestres comme les chevaux grandissaient au fil des générations. Les scientifiques avaient déjà tenté de vérifier la thèse de Cope dans d'autres groupes d'animaux mais les conclusions avaient été mitigées.

Ainsi, les coraux et les dinosaures semblent confirmer cette théorie mais pas les oiseaux ni les insectes. En conséquence, certains scientifiques se sont demandés si la tendance constatée chez les animaux terrestres était un phénomène réel de l'évolution ou le fruit du hasard, résultant d'un processus non-sélectif de l'évolution.

Pour vérifier la thèse de Cope, l'équipe du professeur Payne l'a appliquée via des banques de données à plus de 17.000 groupes ou genres d'animaux marins englobant cinq lignées majeures, dont les arthropodes, les brachiopode et les mollusques, au cours des 542 millions d'années. Ces chercheurs ont ainsi couvert près de 75% de toutes les lignées marines représentées dans les fossiles et 60% de tous les animaux connus ayant vécu sur la planète.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.