
Le manque de foncier public entrave la réalisation de nombreux projets du secteur de la culture depuis 2010 à Blida, a indiqué lundi le directeur de la Culture de la wilaya.
Il s'agit principalement des projets d'un théâtre régional de 800 places, d'un musée d'histoire et d'archéologie et d'une bibliothèque, pour lesquels les responsables qui se sont succédé, à la tète de la commune de Blida, peinent àtrouver des assiettes foncières pour leur implantation, a déploré M. Ayache Ahmed.
«Pourtant, ces projets nécessitent un foncier global d'à peine 6500 M2» , a-t-il souligné, en mettant en exergue l'impact de ces projets tant en matière de création de postes d'emploi, qui profiteront aux jeunes de la localité, qu'en matière de dynamisation des activités culturelles locales.
Le ministère de tutelle a refusé, récemment, une demande de transfert de ces projets vers les communes de Bouarfa et de Beni Mered, en dépit de leur proximité du chef lieu de wilaya, a encore fait savoir ce responsable, pour souligner l'insistance de la tutelle pour leur nécessaire implantation au centre-ville de Blida». Un fait qui hypothèque leur réalisation», a t- il estimé.
«Néanmoins, des efforts sont consentis en vue de l'implantation de ces projets au niveau de la commune de Ouled Yaich, l'un des plus grands centres urbains de Blida», a signalé la source, estimant que leur concrétisation est de nature à «constituer un véritable réceptacle, tant pour les jeunes que pour les intellectuels de la région, qui pourront y donner libre cours à leur créativité».
D'autant que la wilaya accuse un déficit en ce genre d'équipements culturels, a ajouté.