Régions

Bouira - Formation professionnelle : 7.900 nouvelles places pédagogiques pour la nouvelle rentrée

Publié par DK News le 21-02-2015, 17h35 | 49
|

Plus de 7.900 nouvelles places pédagogiques sont prévues à Bouira pour la nouvelle rentrée de la formation professionnelle de février 2015, et ce à travers les 37 établissements que compte la wilaya, selon les statistiques fournies par la direction locale du secteur.

Sur ce nombre, quelque 3.670 places sont réservées à la formation des agriculteurs et de la femme au foyer, un créneau qui a suscité, ces dernières années, un engouement particulier notamment au niveau des localités rurales, a précisé la même source. 

Plus de 4.140 autres places, destinées pour les jeunes désirant obtenir une formation diplômante, sont aussi prévues pour la session de février. Celle-ci devra drainer un nombre important de stagiaires puisque la direction locale du secteur vient d’achever une campagne de sensibilisation lancée en  décembre 2014 pour tenter de convaincre les jeunes de rejoindre les centres de formation, a souligné M. Iidir Chachoua, chargé de la communication de cette campagne.

«Cette caravane de sensibilisation qui a touché plusieurs régions de la wilaya, dont  Takerboust, une localité rurale située à Aghbalou (est), a pour objectif de ramener le secteur à sa vocation première, à savoir produire une main-d'£uvre qualifiée et faire face à une demande sans cesse croissante», a-t-il expliqué à l’APS.

Pour atteindre cet objectif et toucher un maximum de jeunes en quête de formation, notamment pour les métiers manuels, cette caravane d'information et de sensibilisation a sillonné plusieurs communes et villages de la wilaya, a-t-il encore fait savoir. Le secteur de la formation professionnelle compte 37 établissements de formation, dont 17 centres (CFPA), 10 annexes, ainsi que sept écoles de formation et trois instituts à Bouira, Sour El-Ghouzlane et Lakhdaria.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.