
Plus de 7.900 nouvelles places pédagogiques sont prévues à Bouira pour la nouvelle rentrée de la formation professionnelle de février 2015, et ce à travers les 37 établissements que compte la wilaya, selon les statistiques fournies par la direction locale du secteur.
Sur ce nombre, quelque 3.670 places sont réservées à la formation des agriculteurs et de la femme au foyer, un créneau qui a suscité, ces dernières années, un engouement particulier notamment au niveau des localités rurales, a précisé la même source.
Plus de 4.140 autres places, destinées pour les jeunes désirant obtenir une formation diplômante, sont aussi prévues pour la session de février. Celle-ci devra drainer un nombre important de stagiaires puisque la direction locale du secteur vient d’achever une campagne de sensibilisation lancée en décembre 2014 pour tenter de convaincre les jeunes de rejoindre les centres de formation, a souligné M. Iidir Chachoua, chargé de la communication de cette campagne.
«Cette caravane de sensibilisation qui a touché plusieurs régions de la wilaya, dont Takerboust, une localité rurale située à Aghbalou (est), a pour objectif de ramener le secteur à sa vocation première, à savoir produire une main-d'£uvre qualifiée et faire face à une demande sans cesse croissante», a-t-il expliqué à l’APS.
Pour atteindre cet objectif et toucher un maximum de jeunes en quête de formation, notamment pour les métiers manuels, cette caravane d'information et de sensibilisation a sillonné plusieurs communes et villages de la wilaya, a-t-il encore fait savoir. Le secteur de la formation professionnelle compte 37 établissements de formation, dont 17 centres (CFPA), 10 annexes, ainsi que sept écoles de formation et trois instituts à Bouira, Sour El-Ghouzlane et Lakhdaria.