Régions

Tlemcen : Préparation d’une journée d’étude euro-africaine sur la drogue

Publié par DK News le 21-02-2015, 17h38 | 35
|

Une journée d’étude euro-africaine sur le phénomène de la drogue et les voies et moyens pour l’éradiquer fait l'objet de préparation par l’Ordre des avocats de la région de Tlemcen, a annoncé samedi le bâtonnier Saffahi Mohamed.

Cette rencontre, prévue à Tlemcen et à laquelle prendront part de nombreux spécialistes nationaux et étrangers, permettra d’analyser le phénomène et d’étudier tous les moyens possibles afin de trouver les solutions adéquates pour mettre un terme à la propagation de ce phénomène en Afrique du nord et dans le bassin méditerranéen, a-t-il souligné lors d'une assemblée générale ordinaire tenue samedi au palais de la culture Abdelkrim Dali.

M. Saffahi a annoncé, en outre, l'organisation prochaine d’une journée d’étude sur la médecine légale en collaboration avec le service de médecine légale du CHU Tlemcen, invitant l’ensemble des avocats à l’assemblée générale à faire des propositions relatives aux journées d’études et rencontres scientifiques et juridiques.

Le président du barreau ainsi que les membres du conseil de cette instance ont mis en exergue, dans leur bilan moral, les diverses activités organisées telles que la célébration de la Journée nationale de l’avocat, l’actualisation du site web du barreau de la région de Tlemcen, la création d’un club au profit des avocats, l’équipement de la salle des avocats et l’ouverture d’un bureau postal au niveau de la Cour afin de faciliter le travail de l’avocat.

Dans le cadre des relations du barreau de Tlemcen avec d’autres instances et services, des conventions ont été signées avec des sociétés d’assurances, des agences de voyages et l’institut culturel français en matière de formation et de facilitation d’octroi de visas de circulation aux avocats et leurs familles, a-t-il indiqué.

Le responsable a également mis l’accent, dans son intervention, sur l’importance du rôle des avocats dans la machine judiciaire et la nécessité pour ces derniers de respecter l’éthique du métier et de s’armer de valeurs morales, de connaissances scientifiques et culturelles à même de leur permettre d’être à la hauteur de leurs missions.

Plus de 800 avocats ont pris part à cette assemblée générale ordinaire sur un total de plus de 1.200 membres du barreau de Tlemcen, a indiqué M. Saffahi, soulignant que la réalisation du projet d’une maison de l’avocat est une des priorités de l’instance qu’il préside.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.