Coopération

Algérie - Etats Unis : M. Messahel rencontre plusieurs responsables américains à Washington

Publié par DK News le 21-02-2015, 19h19 | 36
|

Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelakder Messahel, a rencontré  vendredi à Washington, enmarge de la Conférence internationale sur la l’extrémisme violent, plusieurs responsables au département d’Etat américain dans le cadre des relations bilatérales.

Le ministre a rencontré en premier la sous secrétaire d’Etat chargée de la sécurité civile, la démocratie et les droits de l’homme, Sarah Sewall, avec qui il a abordé l’état de la coopération bilatérale.

M. Messahel s’est entretenu également, avec la sous-secrétaire d’Etat chargé de la région Moyen Orient Afrique du Nord (MENA), Anne Patterson, avec laquelle il a été question notamment de l’examen de la relation bilatérale et de la question libyenne ainsi que le renforcement de la coordination dans la prise en charge des crises dans la région.

Il était question aussi de la conférence internationale sur l’extrémisme violent et de l’atelier sur la déradicalisation qu’accueillera l’Algérie.L’Algérie avait proposé, rappelle-t-on, d’accueillir un atelier sur la déradicalisation comme action entrant dans le cadre du suivi de la conférence internationale qu’a abrité Washington.

La proposition faite lors de la session sur le thème a  été ainsi retenue, en attendant de  fixer la date qui aura lieu lors du deuxième semestre de l’année en cours. Le ministre a enfin rencontre la coordinatrice de la lutte anti-terroriste au sein du département d’Etat, Tina Kaidanaow, où il était question particulièrement de deux réunions devant se tenir à Alger.

La première qui se tiendra du 23 au 25 février sera consacrée aux modalités de mise en œuvre du mémorandum d’Alger sur le financement  du terrorisme et le payement de rançons et la seconde sera consacrée quant à elle à la 3eme rencontre du groupe de travail sur le Sahel  le 24 et 25 mars prochain et qui sera co-présidée par le Canada et l’Algérie et entre dans le cadre du Forum global de lutte contre le terrorisme.

M. Messahel avait conduit la délégation algérienne ayant participé à la conférence internationale sur l’extrémisme violent qui s’est tenu le 18 et 19 où l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme a été exposée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.