Monde

Violences politiques au Bangladesh : plus de 100 personnes tuées depuis janvier

Publié par DK News le 23-02-2015, 16h36 | 18
|

Les violences entre partisans de la Première ministre bangladeshi Sheikh Hasina et la dirigeante de l'opposition Khaleda Zia ont fait plus de 100 morts depuis le mois de janvier, a annoncé lundi la police.
Les corps de quatre hommes criblés de balles ont été découverts lundi dans la capitale Dacca, portant à 102 le bilan provisoire de la confrontation haineuse entre les deux camps.

Les quatre victimes ont été sommairement exécutées après avoir été surprises en possession de cocktails Molotov.Depuis que Khaleda Zia a appelé, début janvier, à un blocus des transports pour essayer d'obtenir l'organisation d'un nouveau scrutin, des centaines de véhicules ont été visés par des jets de bombes incendiaires.

Zia, dirigeante du Bangladesh Nationalist Party (BNP), se dit empêchée de quitter ses bureaux depuis le 3 janvier, quand elle a appelé à manifester à l'occasion du premier anniversaire de la réélection d'Hasina, rejetée par l'opposition. Hasina et son parti, l'Awami League, ont remporté le scrutin sans opposition, le BNP et ses 19 alliés ayant boycotté le vote.

Selon la police, l'un des corps retrouvé lundi est celui d'Abdul Wadud, un responsable syndical du BNP. Les trois autres n'ont pas été identifiés, a précisé Masud Parvez, inspecteur dans l'arrondissement de Mirpur à Dacca.

La plupart des victimes des violences ont péri dans l'incendie de véhicules provoqués par des militants antigouvernement tentant de faire respecter le blocus, affirment les autorités. Zia a à nouveau demandé récemment à Hasina de se mettre en retrait, le temps qu'un gouvernement neutre organise une nouvelle élection. Mme Hasina refuse de son côté tout dialogue, pour le moment, avec sa rivale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.