Monde

Iran-USA Nucléaire : «les questions clés» non réglées

Publié par DK News le 23-02-2015, 16h39 | 27
|

Téhéran et les puissances occidentales poursuivent, lundi leurs discussions sur le programme nucléaire iranien car «les questions clés» restent non réglées, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, l'un des principaux négociateurs  iraniens, cité par la télévision d'Etat.
«Le fossé existe toujours, les différences existent, toutes les parties négocient avec sérieux et détermination (...) mais nous n'avons pas encore de solutions complètes sur les questions clés», a affirmé M. Araghchi.

Il s'exprimait dimanche soir à l'issue d'une réunion de trois heures entre les chefs de diplomatie américain et iranien, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, à laquelle participaient également le secrétaire américain à l'Energie Ernest Moniz, et le chef de  l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Ali Akbar Salehi.

Une autre rencontre a réuni représentants de l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) au niveau de vice-ministres et directeurs politiques.
«Dans de nombreux domaines, les négociations ont abordé les détails (...) Dans certains cas, des solutions ont été trouvées et le moment est venu pour des décisions politiques.Pour cette raison, des contacts au plus haut niveau entre les deux parties sont nécessaires», a ajouté M. Araghchi.

L'Iran s'était mis d'accord avec les USA sur un calendrier en deux étapes pour conclure un accord politique avant le 31 mars, puis finaliser les détails techniques avant le 1er juillet. L'Iran et les grandes puissances tentent de s'entendre sur un accord global qui autoriserait les activités nucléaires civiles exclusivement en échange de la levée des sanctions internationales qui pèsent sur son économie. Téhéran a toujours nié vouloir se doter de l'arme atomique, assurant que son programme nucléaire est pacifique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.