
Voici les fiches techniques des 12 nouveaux groupes industriels installés, hier, dans le cadre de la réorganisation du secteur public marchand industriel:
- Groupe Agro-industries:
- Capital: 10,261 milliards DA.
- Activités: conception, production, distribution et commercialisation, y compris les opérations d'import/export, de tout produit résultant de la transformation de matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche et de tout service lié à ces activités.
- Nombre de filiales: 41.
- Groupe Industries chimiques:
- Capital : 40,295 milliards de DA.
- Activités: conception, production, distribution et commercialisation, y compris les opérations d'import/export, de tout produit chimique et de tout service lié à ces activités.
- Nombre de filiales: 22.
- Groupe Equipements électriques, électrodomestiques et électroniques:
- Capital: 39,75 milliards de DA.
- Activités: conception, production, distribution et commercialisation, y compris l'import/export, de tout produit des domaines des équipements électriques, électroménagers, de télécommunication et électroniques et tout service lié à ces activités.
- Nombre de filiales: 19.
- Groupe Industries locales:
- Capital: 14,947 milliards de DA.
- Activités: conception, production, distribution et commercialisation de tous produits et services industriels et artisanaux destinés à l’industrie, aux institutions et au grand public ainsi que toute prestation d’études, de conseil et de formation.
- Nombre de filiales: 68.
- Groupe Mécanique:
- Capital: 35,776 milliards de DA.
- Activités: conception, production, distribution et commercialisation, y compris import/export de tous produits résultant du travail des métaux et des alliages et tout service lié à ces activités.
- Nombre de filiales: 44.
- Groupe Industries métallurgiques et sidérurgiques:
- Capital: 65,368 milliards de DA.
- Activités: conception, production, distribution et commercialisation, y compris importer et exporter, de tout produit de la métallurgie, tout produit de fabrication métallique et tout service lié à ces activités.
- Nombre de filiales: 64.
- Groupe Textiles et Cuirs:
- Capital: 10,179 milliards de DA.
- Activités: conception, production, distribution et commercialisation, y compris importer et exporter, de tout textile, produit textile, produit d’habillement, produit de cuir et tout service lié à ces activités.
- Nombre de filiales: 49.
- Société nationale des véhicules industriels (SNVI): elle a absorbé l’EPE Ferrovial et ses filiales et participations.
- Les groupes qui n'ont pas subi de changements sont: le groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica), le groupe Saidal, la société nationale des tabacs et des allumettes (SNTA) et le groupe Manadjim El-Djazaïr (Manal).
Avant cette reconfiguration, le secteur public marchand industriel (SPMI) était composé de:
- 15 Sociétés de Gestion des Participations de l’Etat (SGP) industrielles gérant un portefeuille de 305 entreprises.
- 6 Entreprises publiques économiques (EPE) non affiliées qui contrôlent 53 filiales.
- 4 SGP Zones industrielles, regroupant 32 entreprises.
Le SPMI a réalisé un chiffre d'affaires de 391 milliards de DA en 2014 avec une valeur ajoutée de 160 milliards de DA.