Actualité

Gestion des Ports : Un guichet unique électronique pour la gestion des ports en 2015

Publié par DKNews le 23-02-2015, 19h24 | 35
|

Le ministre des Transports, Amar Ghoul a annoncé, lundi à Oran, la mise en place en 2015 d’un guichet unique électronique pour la gestion des ports du pays.

"Nous entamerons la gestion des ports du pays à travers un guichet unique électronique au courant du premier semestre 2015. Une première convention sera paraphée en fin février en cours", a souligné le ministre lors d'un point de presse en marge de l’ouverture du 2ème Salon international des transports, de la logistique et de la mobilité.

Ce moyen technologique moderne permettra de gérer des ports algériens selon des normes modernes d’exploitation, de relever le niveau des prestations de ces infrastructures et d'éliminer une grande part de la bureaucratie, a ajouté Amar Ghoul.

Au sujet de la sécurité de la navigation maritime et des ports, le ministre a annoncé le lancement de l’installation d’équipements reposant sur un système sophistiqué en vue de couvrir à distance le système de navigation maritime et de mieux gérer les ports.

Le raccordement de tous les ports aux ports secs et aux plateformes logistiques à travers le pays a été lancé à travers la voie ferrée, a indiqué le directeur des transports qui a abordé les décisions prises pour conférer plus de performance à travers la mise en place d’une commission multisectorielle dans les différents ports en vue de faciliter les opérations de manutention, d'accostage et de transport de marchandises en dehors du port.

Le ministre a visité les différents stands du salon organisé au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran et des explications lui ont été fournies sur les projets de développement des prestations que les entreprises de transport routier, ferroviaire et de gestion aéroportuaire et portuaire veillent à concrétiser.

M. Amar Ghoul a souligné que l’objectif de ce salon est de mettre en exergue les réalisations programmées pour le secteur des transports dans le cadre du programme du président de la République, d'ouvrir un espace de coopération, de complémentarité et de coordination entre tous les opérateurs et partenaires en vue de relancer ce secteur, de hisser le niveau des prestations et d'adopter des technologies modernes de gestion des structures de transport.

Cette manifestation de trois jours est inititée par le ministère des Transports et l'entreprise Symbiose-communication-environnement en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France (CCIP) et le conseil hollandais africain des affaires Netherlands African Business Council (NABC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.