Monde

Palestine - Cisjordanie: hausse de 40% des mises en chantier dans les colonies en 2014

Publié par DK News le 24-02-2015, 17h56 | 17
|

Les mises en chantier de constructions dans les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée ont augmenté de 40% en 2014, et les appels d'offres pour de nouveaux logements ont atteint leur niveau le plus élevé en dix ans, a indiqué lundi la Paix Maintenant.

Dans un rapport, cette ONG opposée à la colonisation précise que la construction de 3.100 «unités de résidence» a débuté l'an dernier dans les colonies de Cisjordanie, tandis que des appels d'offres pour 4.485 logement dans les colonies de Cisjordanie et à Al Qods-est occupée et annexée ont été lancés en 2014, soit «un chiffre record depuis au moins une décennie». Sur les 3.100 unités de résidence, 287 ont été érigées dans des colonies sauvages, c'est à dire n'ayant pas obtenu officiellement toutes les autorisations des autorités civiles et militaires israéliennes.

La communauté internationale ne fait pas de distinction entre colonies légales ou illégales, et considère que toutes les constructions violent le droit international. Selon la Paix Maintenant, le nombre de constructions dans les colonies de Cisjordanie a atteint une moyenne de 460 unités de résidences par mois au cours du troisième gouvernement dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, soit du 18 mars 2013 à janvier 2015. Durant cette période, 66 programmes de construction ont été lancés pour 10.113 unités de résidence dans 41 colonies.

«Tous ces chiffres prouvent que Benjamin Netanayhu fait tout pour multiplier les faits accomplis sur le terrain en vue de rendre impossible une solution à deux Etats israélien et palestinien», a affirmé à l'AFP Hagit Ofran, une des dirigeante de la Paix Maintenant. «Nous espérons que les électeurs israéliens prendront en compte ce fait essentiel lors des élections législatives du 17 mars», a-t-elle ajouté. Les questions portant sur les négociations avec les Palestiniens, totalement bloquées, et la colonisation ont été jusqu'à présent à peine évoquées durant la campagne électorale.
 
Un Palestinien tué par des soldats israéliens près de Beit Lehm

Un Palestinien a été tué durant la nuit de lundi à mardi par des tirs de soldats israéliens dans le camp de réfugiés de Dheisheh près de Beit Lehm en Cisjordanie, ont indiqué des sources médicales palestiniennes. La victime, Jihad Al Jafari (19 ans) a été atteint par balles en plein coeur lors d'affrontements avec des soldats israéliens dans le camp, ont précisé les mêmes sources.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.