Coopération

Algérie-étatS-Unis - L'ambassadeur Mme Joan A. Polaschik : «Les Etats-Unis soutiennent l'approche de l'Algérie dans la résolution des crises au Sahel»

Publié par DK News le 24-02-2015, 19h11 | 38
|

L'ambassadeur des Etats Unis à Alger, Mme Joan A. Polaschik a affirmé lundi le soutien de son pays à l'approche algérienne pour la résolution des crises qui sévissent dans la région du Sahel, notamment au Mali et en Libye.

«Les capacités dont dispose l'Algérie, lui permettent de jouer le rôle de guide au sein de l'Organisation de l'Union africaine (UA) et de contribuer à trouver des solutions pacifiques au crises qui sévissent au Mali et en Libye», a indiqué Mme Polaschik lors d'une conférence sous le thème:

«La politique africaine des Etats-Unis d'Amérique», animée à l'Ecole nationale supérieure des sciences politiques (ENSSP). La diplomate a souligné que «l'administration américaine soutient l'approche algérienne pour la résolution de la crise libyenne, qui a-t-elle souligné, représente une menace pour la sécurité régionale et internationale».

Réaffirmant la position américaine relative à la crise libyenne, Mme Polaschik, a réitéré que la solution «ne peut pas être militaire», indiquant que «son pays croit toujours que la meilleure alternative est de poursuivre le processus des négociations entre les parties libyennes, chapeauté par les Nations unies». C'est pourquoi, a-t-elle déclaré, «plusieurs rencontres auront lieu prochainement dans la région pour essayer de trouver une approche de sortie de crise dans ce pays».

A propos de la crise dans le Nord du Mali, Mme Polaschik a salué les efforts de l'Algérie dans sa médiation pour la résolution de la crise, affirmant le soutien de son pays «pour une solution pacifique». Elle s'est également félicitée des acquis accomplis dans le cadre du processus d'Alger, qui a débouché sur la conclusion d'un accord de cessez-le-feu et la signature dernièrement de la Déclaration des parties au Processus d'Alger, visant à apaiser la situation sur le terrain et à créer un environnement favorable à la conclusion d'un accord de paix.

Evoquant la question du terrorisme, Mme Polaschik a affirmé que «l'Algérie peut jouer un rôle très important dans la région et avec son voisinage, vu sa longue expérience dans la lutte contre le terrorisme». Concernant la question du Sahara occidental, l'ambassadrice américaine a affirmé que «la position américaine n'est pas changé» et que son pays «soutient les efforts de l'ONU dans cette région en vue de trouver une solution pacifique acceptée par les deux parties» (Le Maroc et le Front Polisario, ndlr).

C'est dans ce sens que Mme Polaschik a affirmé que les Etats-Unis renouvellent leur soutien à l'Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, et à la mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso). «La visite qu'effectue M. Ross depuis mercredi en Algérie pourrait être fructifiante pour la question du Sahara occidental», a-t-elle soutenu.

Lors de la conférence sur «La politique africaine des Etats-Unis d'Amérique», Mme Polaschik s'est montrée satisfaite du niveau de la coopération afro-américane, déclarant qu'«elle s'est beaucoup améliorée ces dernières années, et qu'elle est aujourd'hui au niveau du partenariat». «Washington espère élargir et approfondir sa coopération avec l'Algérie dans le volet économique, en ce qui concerne notamment «le secteur énérgétique, et l'investissement», a-t-elle conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.