Economie

Afrique du Sud: Première hausse d'impôts en Afrique du Sud depuis 20 ans et baisse des dépenses

Publié par DK News le 25-02-2015, 17h58 | 15
|

Le ministre sud-africain des Finances Nhlanhla Nene a annoncé hier l'adoption d'un budget de rigueur pour l'exercice 2015/16, prévoyant la première hausse des impôts sur le revenu en vingt ans et une baisse des dépenses, afin de réduire le déficit et stabiliser la dette.

M. Nene a précisé devant le Parlement qu'il comptait réduire le déficit budgétaire, de 3,9% du PIB cette année comme en 2015/2016, à 2,6% en 2016/2017. et stabiliser dans les trois ans la dette publique à 45% du PIB, contre 48% actuellement.

Les rentrées nouvelles prévues dans budget 2015/16 (avril 2015-avril 2016) devraient permettre de rapporter 17 milliards de rands (1,3 milliard d'euros), tandis que l'Etat sera prié de baisser ses dépenses de 25 milliards de rands (1,9 milliard d'euros), a précisé le ministre, qui entend dépenser 1.351 milliards de rands (104 milliards d'euros).

Nhlanhla Nene a également évoqué -sans précisions- la cession de participations publiques dans des entreprises qui ne sont pas jugées stratégiques.Le gouvernement sud-africain n'a que peu de marge de manoeuvre, en permanence menacé d'être rétrogradé par les agences de notation alors que l'économie du pays peine à sortir du marasme.

L'Afrique du Sud aurait besoin, selon la plupart des économistes, d'une croissance pérenne de 6 à 7% pendant plusieurs années pour donner du travail à ses millions de chômeurs qui représentent officiellement 24% de la population active, et beaucoup plus si on tient compte de ceux qui ont renoncé à chercher du travail.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.