Economie

Investissement : 2.848 PME créées en 10 ans à Naâma

Publié par DK News le 25-02-2015, 18h01 | 26
|

Deux mille huit cent quarante-huit ( 2.848) petites et moyennes entreprises (PME) ont été créées au cours de ces dix dernières années à Naâma, dont 186 ont été montées en 2014, a-t-on appris hier auprès de la direction  locale de l’industrie et de la promotion de l’investissement (DIPI).

Ayant généré durant cette période près de 10.368 emplois, ces entités économiques, dont la plupart ont été localisées à travers les daïras de Mecheria et Ain Sefra, sont versées dans divers champs d’activités,  dont le bâtiment et les travaux publics avec un taux de 37%, en plus d’autres à vocation commercial et ainsi que des PME spécialisées dans les services, restauration et hôtellerie, a  précisé la DIPI.

La  même source a relevé, durant cette dernière décennie, un accroissement «remarquable» du nombre de ces entités  à la faveur des mesures incitatives, dont les procédures de soutien, d’assistance et d’accompagnement de l’investissement préconisés par l’Etat.

Près de 237 projets d’investissement ont été avalisés entre 2012 et 2014 par la commission d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement de la régulation foncière (CALPIREF), dont 172 projets ont bénéficié d’actes de concession à la propriété industrielle  en vue de leur permettre de mettre en forme des entreprises versées dans les activités de l’industrie, le tourisme et la fabrication des matériaux de construction, a-t-on indiqué.

Dans l’optique de donner une nette dynamique au développement industriel dans la région et répondre aux aspirations des investisseurs afférentes au foncier notamment ,  la même source a fait part du lancement d’opérations d’extension des zones d’activités et la création d’autres zones à la satisfaction des promoteurs.

Il s’agit en effet de l’extension de la zone d’activité de Naâma à plus de 30 nouveaux hectares, la révision des études techniques des zones d’activités de Mograr,  vaste de 24 hectares, et de la région de Mekmen Benammar, de 20 ha, en plus du lancement d’un projet de réalisation d’une nouvelle zone d’activité, d’une surface de 150 ha, située au niveau de la localité de Harchaya. Les  travaux de réhabilitation de trois zones d’activités ont atteint un taux d’avancement de plus de 75%, a-t-on relevé à la DIPI de Naâma .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.