Société

UE : un nouveau billet de 20 euros pour rendre plus difficile la contrefaçon (BCE)

Publié par DK News le 25-02-2015, 18h22 | 35
|

La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé mardi le nouveau billet de 20 euros qui doit être mis en circulation le 25 novembre 2015, troisième coupure de la nouvelle série de billets baptisée «Europe», censée rendre plus difficile la contrefaçon.

«Le nouveau billet entrera en circulation le 25 novembre 2015. A la date de ce lancement, l'Eurosystème aura imprimé plus de 4,3 milliards de ces billets», a souligné lors d'une conférence de presse le président de l'institution Mario Draghi.

Teinté de bleu et de beige, le nouveau billet de 20 euros «représente une avancée technologique dans le domaine de la fabrication des billets, car il comporte un nouveau signe de sécurité novateur, à savoir la fenêtre portrait située dans l'hologramme», a souligné la BCE dans un communiqué.Face à la lumière, ce nouveau système permet de rendre transparente la fenêtre placée en haut à droite de la coupure et d'y faire apparaître un portrait d'Europe.

Cette princesse de la mythologie grecque, séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, a par la suite donné son nom au continent.«Il s'agit d'une sécurité tout à fait nouvelle. Le billet de 20 euros est la coupure la plus attaquée par les faussaires.

Même si le pourcentage de fraude reste faible, il est important d'avoir toujours une longueur d'avance sur la contrefaçon», a déclaré à la presse Jean-Michel Grimal, chef de la division développement fiduciaire au sein de la BCE.

En moyenne, on compte dans la zone euro 47 billets contrefaits par million de coupures, a précisé M. Grimal, assurant que ce ratio est «faible par rapport à d'autres monnaies».En outre, comme pour les nouvelles coupures de 5 et de 10 euros, le nouveau billet de 20 euros sera doté d'un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte -il passe du vert au bleu selon la manière dont le billet est penché- qui complètera le portrait en filigrane, visible par transparence.

La BCE avait déjà lancé en mai 2013 le nouveau billet de 5 euros et celui de 10 euros en septembre dernier. Les autres coupures de 50, 100, 200 et 500 euros de la série «Europe» seront également progressivement remplacées au cours des prochaines années.

«Il y a actuellement 17,5 milliards de billets d'euros en circulation. La valeur totale de ces billets a atteint 1.000 milliards d'euros pour la première fois en décembre 2014», a ajouté M. Draghi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.