
Une enveloppe de cinq (5) millions DA du budget de la wilaya de Bouira a été accordée aux associations locales en 2015, a fait savoir, hier, la directrice de l’Action sociale (DAS).
"Cette enveloppe a été octroyée à des associations caritatives afin de les aider à concrétiser leurs actions de bienfaisance et de solidarité au profit des différentes couches de la société", a expliqué, à l’APS, Harkat Saliha, en marge d’une rencontre de sensibilisation sur le rôle du mouvement associatif dans le développement durable, tenue à la maison de la culture, Ali Zaâmoum.
"Nous avons invité cent( 100) associations pour les sensibiliser sur leur rôle dans le développement durable et ce à travers leurs activités et actions de solidarité et de bienfaisance destinées généralement à alléger les souffrances de certaines catégories sociales vulnérables", a-t-elle ajouté.
Mme Harkat a saisi cette rencontre pur appeler ces associations à s’impliquer davantage dans le processus de développement.
La wilaya de Bouira compte quelque 98 associations agréées par l’Etat, et plusieurs autres non encore agréées, dont la majorité n’activent pas sur le terrain et ce pour des raisons indéterminées, a encore précisé Mme Harkat. "C’est pour cela que nous avons réuni ces associations.
Nous voulons les encourager, les aider et les sensibiliser surtout sur les différentes démarches à entreprendre en vue d’obtenir des subventions de wilaya et d’établir leurs dossiers financiers et administratifs», a-t-elle souligné.
La direction de l’Action sociale a invité des responsables de l’administration locale (DAL) et d’autres de la direction de la réglementation des affaires générales (DRAG) pour animer une conférence sur ces différentes questions.
La rencontre devrait débattre également d’autres sujets ayant trait à un projet du ministère de la Solidarité destiné au financement de petits projets des associations visant à aider les familles et autres couches sociales, selon la responsable de l’action sociale.