Actualité

La réforme pédagogique et la gouvernance : thèmes des ateliers du séminaire sur la recherche en Education

Publié par DK News le 25-02-2015, 20h04 | 38
|

La réforme pédagogique et la gouvernance sont les deux principaux thèmes du séminaire sur "la recherche en Education, perspectives et priorités", dont les travaux se poursuivaient en ateliers et à huis clos hier après-midi à Alger.

Les ateliers de ce séminaire de deux jours, organisé par l'Institut national de recherche en Education (INRE) sous l'égide des ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur, planchent sur plusieurs axes, à savoir la refonte pédagogique, les innovations et les pratiques pédagogiques.

Le premier atelier s'intéresse aux réformes des programmes, des structures scolaires et de l'orientation, a-t-on expliqué, précisant que l'aspect "innovation" a trait à l'introduction de nouvelles pratiques pour une "meilleure efficacité et un meilleur rendement du système éducatif".

A cet effet, il s'agit de prendre en charge la demande grandissante de l'accès au savoir, l'accélération de la production des connaissances et la construction des savoirs fondamentaux, a-t-on précisé auprès des organisateurs du séminaire.Cet atelier prend aussi en charge la refonte pédagogique, l'enseignement et la didactique des disciplines ainsi que les innovations pédagogiques.

Pour ce qui est du deuxième atelier, il porte sur la qualité de la gestion scolaire, a-t-on expliqué, notant à cet effet que les systèmes éducatifs visent "l'efficience" dans l'utilisation des ressources et l'équité dans leur distribution au niveau des établissements scolaires.

En ce sens, la professionnalisation par la recherche "permet une évolution de pratiques professionnelles des enseignants, confrontés aux exigences de la modernité, tels que l'introduction des technologies de l'école et le travail collaboratif en projets avec les élèves", a-t-on expliqué.
Les axes retenus pour cet atelier tournent autour de la gestion, le pilotage et l'évaluation, la vie scolaire et l'environnement ainsi que la professionnalisation.

Ce séminaire, qui implique directement les acteurs du secteur de l'Education et des universitaires, vise à cadrer les projets de recherche sur les priorités telles qu'exprimées et explicitées par les acteurs du secteur de l'Education et en résonance avec la politique mise en œuvre dans ce secteur, a-t-on précisé.

Il tend à délimiter des axes "prioritaires" au sein desquels il sera possible d'inscrire des thématiques qui peuvent se démultiplier en projets à l'avenir, a-t-on encore relevé.La cérémonie d'ouverture de cette rencontre, de deux jours, a été présidée conjointement par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.