Culture

Tindouf : Coup d’envoi à Tindouf du 2ème Maoussim Jaken El-Aber

Publié par DK News le 26-02-2015, 16h03 | 42
|

La seconde édition de la fête culturelle locale "Maoussim Jaken El-Aber", un des ancêtres de la tribu Tedjakent El-Assania, a débuté, mercredi à Tindouf, à l’initiative de l’association éponyme.

Cette manifestation, devant s’étaler sur trois jours, se déroule avec la participation des associations culturelles locales, d’autres issues des wilayas du pays, en plus de la participation des délégations culturelles venues des pays limitrophes, dont celles de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), du Mali, de la Mauritanie et de la République Démocratique du Congo.

La cérémonie d’ouverture qui a eu pour cadre l’Oasis de l’Oued Akdjkal, au c£ur de la ville de Tindouf, a été marquée par une ambiance festive, animée par des troupes folkloriques locales.

Le programme de cette manifestation prévoit des activités riches et variées, mettant en relief le patrimoine culturel et historique de la région, dont l’ancienne bâtisse, les manuscrits de Douiret Ahl El-Abd, les sports équestres et le répertoire lyrique populaire, dont El-Inchad.

Au menu de cette manifestation, figure également l’animation, par des chercheurs et universitaires, de communications sur la mission des zaouïas dans la propagation des Sciences et du Savoir, l’histoire et le patrimoine culturel de la région.

La contribution au rayonnement culturel et scientifique mené par la zaouïa locale Mohamed Mokhtar Belâameche El-Jakani, Douiret Ahl El-Abd, riche en réserve culturelle de plus de 800 manuscrits, et l’ancienne mosquée Moussani, sera également mise en exergue lors de ce rendez-vous.

L’association culturelle Jakan El-Abaer s’est attelée, depuis sa création l’année dernière, à mettre en valeur le riche patrimoine ancestral et immortaliser les us et traditions ancrés de la région de Tindouf.
Des soirées culturelles, dont des joutes folkloriques et oratoires, figurent au menu de ce Maoussim qui sera clôturé par la lecture collective du Saint Coran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.