Monde

Reconstruction à Gaza : Des organisations humanitaires s'inquiètent du manque de progrès

Publié par DK News le 26-02-2015, 16h24 | 16
|

Une trentaine d'organisations humanitaires ont tiré la sonnette d'alarme hier sur le manque de progrès dans la reconstruction dans la bande de Gaza six mois après la fin de l'offensive militaire israélienne.

Les organisations exhortent la communauté internationale à verser les 5,4 milliards de dollars promis lors d'une conférence au Caire en octobre, la majorité des promesses de dons n'ayant pas été tenues.

«Nous sommes inquiets des progrès limités de la reconstruction», indique un communiqué commun de ces organisations, dont plusieurs agences de l'ONU comme l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. «Le blocus imposé par Israël continue, le processus politique et l'économie sont paralysés et les conditions de vie se dégradent», indiquent les signataires.

«Environ 100.000 Palestiniens sont encore sans logement cet hiver, vivant dans des conditions terribles dans des écoles ou des abris de fortune. Les coupures d'électricité atteignent parfois 18 heures par jour», soulignent les ONG.

Selon l'ONU, plus de 10.000 Gazaouis vivent toujours dans des écoles, en attente d'une solution de relogement. «La poursuite du non-paiement des salaires des employés du secteur public et l'absence de progrès dans la constitution d'un gouvernement d'union nationale accroît encore les tensions», indique le communiqué.

«L'assistance financière aux familles qui ont tout perdu a été suspendue et d'autres formes d'aides très importantes ne sont pas disponibles», précise le communiqué.

Les organisations mettent en garde contre un retour aux hostilités et appelé Israël à lever son blocus de l'enclave palestinienne.

«Un retour aux hostilités est inévitable si aucun progrès n'est accompli et si aucune solution n'est proposée pour résoudre les causes du conflit», estiment-elles.

L'enclave a été dévastée par 50 jours de violences l'été dernier qui ont fait 2.200 morts palestiniens. Les bombardements israéliens ont aussi détruit 100.000 foyers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.