Société

Avalanches en Afghanistan : Le bilan dépasse les 200 morts

Publié par DK News le 26-02-2015, 16h46 | 24
|

Le bilan des avalanches dans le nord de l'Afghanistan est monté à plus de 200 morts répartis dans plusieurs provinces frappées par de fortes chutes de neige ces derniers jours, ont indiqué jeudi des sources officielles dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan avait fait état de 28 morts. Dans la seule province du Panchir, 168 personnes ont été retrouvées mortes, selon un dernier bilan annoncé jeudi par le gouverneur Abdul Rahman Kabiri.
«Ce n'est pas le bilan final, cela pourrait changer toutes les heures», a toutefois prévenu M. Kabiri.

Par ailleurs, 18 autres personnes ont trouvé la mort dans le Badakhshan (nord-est), 12 dans le Nouristan, une dans le Nangahar, quatre dans le Laghman (est) et six autres dans la province de Bamiyan (centre), selon des sources officielles locales, portant le bilan total à au moins 209 morts.

Sur place, les secours continuaient jeudi de s'activer pour tenter de dégager les victimes toujours prises au piège sous la neige, a indiqué le gouverneur du Panchir.

«Nous n'avions pas vu autant de neige dans le Panchir, ou tant d'avalanches depuis des décennies», a assuré M. Kabiri. Les avalanches ont été provoquées par de fortes chutes de neige qui se sont abattues depuis le début de la semaine sur les régions montagneuses du nord du pays, alors que l'hiver s'annonçait jusqu'ici doux et sec.

A Kaboul, où quelques chutes de neige ont eu lieu mardi et mercredi pour recouvrir la ville d'une fine couche blanche, l'alimentation en électricité était encore affectée jeudi en raison de câbles endommagés au col de Salang, qui relie le Nord du pays à la capitale afghane.

Les avalanches et tempêtes de neige sont fréquentes en Afghanistan et causent chaque année la mort de dizaines de personnes.

En 2010, une avalanche au col de Salang avait fait plus de 160 morts. En mars 2012, une cinquantaine de personnes avaient péri et 145 avaient été portées disparues, emportées par une avalanche dans le Badakhshan.

Malgré des milliards d'aide internationale déversés chaque année, cet Etat montagneux d'Asie centrale, ravagé par 35 ans de conflits --dont les 13 années opposant les forces pro-gouvernementales, soutenues par les troupes de l'Otan, et les insurgés menés par les talibans-- reste l'un des pays les plus pauvres du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.