Actualité

Algérie - Droits de l’Homme - Méditerranée: La nécessité de promouvoir le dialogue Sud-Nord de la société civile soulignée à Alger

Publié par DK News le 26-02-2015, 18h44 | 47
|

La nécessité de promouvoir le dialogue entre le Sud et le Nord de la Méditerranée et l'implication de la société civile dans ce processus a été au centre des débats, hier à Alger, à l'occasion de la célébration de la journée de ce dialogue.

La célébration à Alger de la Journée du dialogue Sud-Nord, la troisième du genre, a vu la participation des représentants des institutions algériennes, de la société civile ainsi que des membres du réseau du Dialogue.

Intervenant à l'occasion de cette journée placée sous le thème «Dialogue-jeunesse et paix», Henrik Herman Kroner, un des fondateurs du dialogue entre les deux rives, a affirmé que le lancement du dialogue Sud/Nord dont le premier congrès a été organisé en février 2006 à Alger, sous le thème «Une Vision commune du Futur», «a été un succès».

Depuis 2006, «un congrès est organisé chaque trois ans dans chacune des rives de la Méditerranée de façon alternative», a-t-il ajouté rappelant que le 2e congrès du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée a eu lieu en 2009 à Alicante (Espagne) sur «L'éducation et des migrations» et le 3e congrès qui s'est tenu à Tunis en 2012 était placé sous le thème «Le Partenariat entre la société civile et les pouvoirs publics».

Le 4e congrès du dialogue Sud-Nord se tiendra en juillet prochain à Milan (Italie) sous le thème « Territoires et populations oubliées des transitions démocratiques en Méditerranée: les régions rurales...», a annoncé M.Kroner qui est également vice-président du dialogue Sud-Nord.

Le Congrès de 2015 a pour objectif, a précisé le même responsable, de «traiter les problèmes liés au monde rural des deux rives de la Méditerranée».

Pour sa part, M. Ben Jdidi, qui s'exprimait au nom de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH) a souligné que le dialogue «est le moyen à même de régler toutes les questions suspendues qui concernent le Sud et le Nord de la Méditerranée». 

Cet intervenant a indiqué aussi que la société civile «plaide pour un dialogue basé sur la paix et à la tolérance» ajoutant qu'un «dialogue sérieux» est nécessaire pour la protection des droits de l'homme. De son côté, le professeur Kamel Filali, membre du CNCPPDH,  a indiqué que le dialogue de la société civile est une procédure à même de «mettre fin aux conflits aux niveaux national et international».

En marge de cette rencontre, Me Fatma Zohra Benbraham, en sa qualité de membre du Réseau dialogue Sud-Nord, a mis l'accent sur l'importance à accorder à la société civile ainsi que la politique de bon voisinage estimant en outre que l'Etat «doit être à l'écoute des aspirations des sociétés civiles».

Le Dialogue Sud-Nord Méditerranée a été lancé en 2004 par le Mouvement européen international (MEI), une organisation internationale créée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale pour promouvoir la paix et la coopération en Europe, ouverte à toutes les tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de la société civile et rassemblant des centaines de mouvements, associations, partis politiques et individus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.