Culture

Lever de rideau sur les journées Kerdada du court-métrage à Boussaâda (M’sila)

Publié par DK News le 27-02-2015, 15h21 | 52
|

De jeunes cinéastes issus de 26 wilayas du pays participent aux premières journées nationales «Kerdada» du court-métrage, ouvertes jeudi à l’institut national de l’hôtellerie et du tourisme de Boussaâda (M’sila).

Une trentaine de courts-métrages traitant de divers aspects de la vie sociale et économique ainsi que de l’histoire de la Révolution seront projetés durant les trois jours que durera cette manifestation baptisée Kerdada, du nom d’un célèbre Djebel de la région du Hodna.

La première séance a donné lieu à la projection de cinq £uvres, «Le suicide» de Redouane Belaâdjina Redouane, de Bordj Bou Arreridj, «L’anniversaire» de Driss Benchernine (BBA), «Terrorisé !» de Youcef Soukat (Djelfa), «Le coucher du c£ur» de Zina Bensaïd (Alger) et «Séquence» de Farid Noui (Sétif).

Plusieurs artistes et comédiens dont Ahmed Kadri (Krikeche), Djamel Bounab, Yacine Boudjemline, Sid-Ali Bensalem et Wahiba Zekkal ainsi que la fille de la défunte artiste Fatiha Berber, étaient présents à la cérémonie d’ouverture.

La manifestation, initiée par l’Organisation nationale de la jeunesse algérienne, vise à découvrir de jeunes talents en matière de 7ème art et à adresser un «clin d’£il» à la région de Boussaâda qui fut le site du tournage de plusieurs films nationaux et étrangers dont «Samson et Dalila» de Cecil B. DeMille (1949), «Les vacances de l’inspecteur Tahar» de Moussa Haddad (1973), «Chronique des années de braise» de Mohamed-Lakhdar Hamina et «Le clandestin» de Banamar Bakhti (1991).

Un hommage sera rendu en marge de ces journées à la regrettée Fatiha Berber et ainsi qu’à Athmane Ariouat, l’inoubliable interprète de «Carnaval fi dechra» de Mohamed Oukaci.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.