Régions

Batna : Lancement en mars du programme d’assistance de l’ONUDI aux clusters de bijoutiers

Publié par DK News le 27-02-2015, 16h29 | 28
|

La mise en £uvre du programme d’assistance technique aux clusters de bijoutiers débutera début mars à Batna, encadrée par des experts de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), a indiqué jeudi le directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), Smaïl Ramdhani.

Inscrit dans le cadre du Projet d’appui au développement des clusters dans les industries créatives et culturelles au sud de la Méditerranée, initié par l’ONUDI, le programme prévu sur trois années «apportera une assistance technique au développement de projets coopératifs axés sur la valorisation des savoir-faire par leur intégration dans la modernité sur les plans de la conception et de la pénétration des marchés», a précisé M. Ramdhani.

Le segment de la bijouterie qui affiche une réelle vitalité depuis quelques années dans la wilaya de Batna regroupe 1.300 artisans dans cette région du pays. Selon le responsable de la CAM, des stages de qualification des artisans ont déjà été organisés en 2014 au profit de 40 artisans, initiés à la conception de bijoux, cependant que 26 autres suivent actuellement et depuis la mi-février, un stage sur les techniques nouvelles de la bijouterie.

Neuf (9) autres artisans-bijoutiers participent à l’heure actuelle à un autre stage organisé à Tamanrasset, consacré à la taille des pierres précieuses et semi-précieuses, sous l’égide d’experts brésiliens, a encore fait savoir M. Ramdhani, soulignant que l’objectif recherché est de développer la compétitivité de ce volet de l’artisanat pour le rendre «plus et mieux exportable».

Un guide sur le thème de la conception des bijoux, élaboré par la CAM de Batna, sera mis à la disposition des artisans- bijoutiers nationaux désireux d’améliorer leurs performances, a également souligné le responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.