Coopération

Sûreté nationale : Clôture du séminaire sur la gestion et communication de crise

Publié par DKNews le 27-02-2015, 17h07 | 19
|

Le séminaire sur la gestion et la communication de crise a pris fin jeudi à l'école supérieure de la police, Ali Tounsi à Alger.

Organisé par la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) en coordination avec l'institut supérieur français des hautes études de la sécurité et de la justice, le séminaire qui a duré cinq jours a permis un «développement de connaissances théoriques et pratiques concernant cette thématique».

Lors de cette session de formation à laquelle ont pris part de nombreux cadres de différents départements ministériels, plusieurs thèmes ont été abordés autour de la gestion de crise notamment la planification organisationnelle, la prise de décision et la communication.

Le directeur de la police judiciaire, le contrôleur de police, Abdelkader Kara Bouhadba s'est dit satisfait, lors d'une allocution prononcée au nom du DGSN, le général-major, Abdelghani Hamel, de la «qualité et la pertinence de cette formation qui a permis de consolider les connaissances professionnelles dans la gestion des situations de crise et d'acquérir une démarche structurée de cette gestion notamment dans ses aspects de la communication».

Le séminaire, a affirmé M. Bouhadba, a également permis de dégager une «vision globale sur cette question» dans tous ces aspects notamment la planification organisationnelle, la prise de décision stratégique et le plan opérationnel.

Cette action formative, a-t-il estimé, a constitué le «cadre propice pour l'échange et partage d'expériences, de bonnes pratiques et de retour d'expérience permettant l'amélioration, le renforcement et la modernisation des capacités à tous les niveaux tant managériales qu'opérationnelles que de gestion efficace du processus de communication de crise».

Il a, dans ce sens, insisté sur l'«adaptation permanente des instruments juridiques et techniques et, plus spécifiquement ceux visant le renforcement des capacités opérationnelles des services intervenants et le développementd'une démarche qualité dans la gestion de crise».

Pour sa part, la chef du département risques et crise à l'Institut français des hautes études de la sécurité et de la justice a mis en avant l'importance d'organiser ce type de formations en vue d'améliorer les performances professionnelles et opérationnelles dans la gestion de crise et la communication insistant sur l'application des connaissances acquises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.