Actualité

Stage pratique : le gouvernement adopte un projet pour l'attribution d'une aide financière aux petites entreprises

Publié par DK News le 27-02-2015, 17h11 | 24
|

Le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, Nouredine Bedoui, a révélé, jeudi à Alger, que le gouvernement avait adopté un projet prévoyant l'attribution d'une aide financière aux petites entreprises qui assurent des stages pratiques.

Invité du forum du quotidien «Echaab», le ministre a souligné que le gouvernement avait adopté un projet de décret exécutif portant la consécration d'une partie des ressources du Fonds national de développement de l'apprentissage et de la formation continue (FNAC) relevant du secteur, aux petites entreprises qui assurent des stages pratiques.

Il s'agit, selon lui, «d'accompagner les petites entreprises qui acceptent de prendre des stagiaires de la formation professionnelle en dépit de leurs faibles ressources», qualifiant cette démarche de «message d'encouragement». Le ministre a, d'autre part, rappelé l'accord cadre conclu le 15 septembre 2014 avec les différents départements ministériels pour impliquer toutes les parties à la promotion de la formation.

A cet effet, des commissions ont été mises en place en vue de définir les premiers besoins de la formation, exprimés par les signataires de l'accord pour le quinquennat 2015-2019, dont les ministères du Tourisme, des Ressources en eau, des Travaux publics, de la Santé, de l'Industrie et le Forum des chefs d'entreprises, a indiqué le ministre.

«Le véritable défi est d'attirer un maximum de jeunes vers la formation, en vue de satisfaire les besoins du marché du travail en matière de main d'oeuvre qualifiée, notamment dans certaines spécialités qui répondent aux exigences de l'économie nationale», a-t-il ajouté.

M. Bedoui a indiqué que son secteur accordait la priorité à la formation par apprentissage qui favorise l'insertion au monde du travail, estimant à près de 300.000 le nombre actuel de stagiaires bénéficiant de ce mode de formation. Il a ajouté que le secteur aspirait à doubler ce nombre avec la contribution du secteur économique qui prend en charge la formation pratique.

Les jeunes demandeurs de formation peuvent s'inscrire au niveau des établissements de formation tout au long de l'année, a affirmé le ministre, soulignant que les inscriptions à ce mode (apprentissage) «n'ont pas été limités par une date».

Le secteur de la formation professionnelle pourvoit 280.000 postes pédagogiques pour la prochaine rentrée prévue dimanche prochain, dont 82.000 pour l'apprentissage.Une formation dans les métiers de «conseillers à la vente» sera lancée samedi dans le domaine de la formation par apprentissage au profit de près de 100 jeunes demandeurs de formation, en coordination avec la chambre du commerce et d'industrie algéro-suisse. Selon le ministre, l'objectif de cette formation est d'assurer une main d'oeuvre qualifiée et professionnelle dans les métiers de la vente.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.