Actualité

Nouria Zerhouni aux côtes des artisans : Vers l’interdiction de l’importation des produits artisanaux pouvant être fabriqués localement

Publié par DK News le 27-02-2015, 17h12 | 53
|

Une mesure d’interdiction d’importation des produits artisanaux pouvant être fabriqués localement entrera prochainement en vigueur, a déclaré, jeudi à Tipasa, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Nouria Yamina Zerhouni.

Cette interdiction est motivée par le «souci des hautes autorités du pays de protéger l’outil de production national et de préserver les intérêts des artisans»,a-t-elle  indiqué en marge de sa visite de travail dans la wilaya, estimant qu’il est «impératif» de mettre un terme à l’importation anarchique de ce type de produits et à encourager la fabrication localement.

Elle a ajouté, dans ce contexte, que la commission nationale chargée de l’élaboration de la nomenclature de produits et matériaux autorisés à l’importation, relevant du ministère du Commerce, a été destinataire de cette décision et qu’elle devrait statuer très prochainement sur la question.

Mme Zerhouni a affirmé, en outre, que la conjoncture économique actuelle «doit nous inciter à soutenir ce secteur, en limitant notamment l’entrée de produits concurrents et de moindre nécessité pour le consommateur, ainsi que l’accompagnement des artisans nationaux et la prise en charge de leurs préoccupations».

En marge de la pose de la première pierre du projet de centre national de céramique d’art, la ministre a révélé que le nombre d’artisans, à l’échelle nationale, a atteint le seuil des 700.000, estimant qu’un bon accompagnement de cette catégorie professionnelle est en mesure d’apporter un plus à notre économie, surtout au plan de l’emploi, eu égard aux besoins qu’exige ce secteur en matière de main d’euvre.

Abordant le volet relatif au tourisme, la ministre a mis l’accent sur la nécessité de déployer davantage d’efforts afin de réduire le déficit qu’accuse le pays en matière de capacités d’accueil, qui se situent, selon elle, à seulement 100.000 lits.

Elle a fait état, à ce propos, de l’approbation de 400 projets d’investissement touristiques pouvant assurer 45.000 lits supplémentaires et pas moins de 25.000 nouveaux postes d’emploi, annonçant, par la même occasion, l’étude en cours d’un nombre similaire de projets d’investissements qui devraient être finaliser très prochainement.

Interrogé sur le récent gel des autorisations d’exploitation des plages, la ministre a indiqué que de nouvelles clauses vont être introduites dans le cahier des charges inhérents à cette activité, tout en précisant, que l’objectif de cette décision est d’améliorer les conditions d'accueil des estivants et faciliter leur accès au littoral du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.