Actualité

Solidarité / ANGEM - 1 million d'emplois en 10 ans : 140 000 nouveaux projets financés en 2015

Publié par DK News le 27-02-2015, 17h17 | 39
|

La ministre de la Solidarité, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, a déclaré jeudi à Alger que l'Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem a permis la création de plus d'un million d'emplois à l'échelle nationale en l'espace de dix ans.

Depuis sa création en 2004, l'Agence nationale de gestion du micro crédit a attribué plus de 670 000 microcrédits et permis la création de plus d'un million d'emplois», a indiqué Mme Meslem dans une allocution à l'ouverture de la rencontre nationale des cadres de l'Agence sous le thème «Le micro-crédit : bilan et perspectives», qualifiant ce bilan de «positif».

Elle a précisé que l'activité de l'Agence s'«intensifiera» durant les les années à venir par le renforcement des capacités humaines et administratives et «grâce à la dynamique des jeunes cadres et aux divers moyens technologiques», soulignant le «programme ambitieux» arrêté par l'Agence pour 2015 outre les programmes des entreprises spécialisées dans la création d'activités économiques susceptibles de contribuer «efficacement» à la relance de la dynamique à travers le pays.

Elle a estimé également que la création de l'Angem tendait à réaliser le «progrès social» à travers une activité économique et grâce à la formule d'aide et d'accompagnement qui repose essentiellement sur le «compter sur soi» et l'esprit d'entreprenariat et l'initiative individuelle. Mme Meslem a, à cette occasion, mis en exergue le rôle de l'Agence qui consiste à fournir des «prestations financières et non financières» en adéquation avec les besoins des différentes catégories de la société dont celles sans revenus ou à faible revenus ou les sans emplois et ceux activant dans le secteur parallèle.

Elle a souligné l'importance de ce mécanisme dans la création d'activités productives (biens et services) et génératrices de revenus qui s'inscrit dans le cadre des plans de développement local visant à garantir la stabilité et la sédentarisation des populations dans les régions d'origine.

Elle n'a pas manqué de citer la «réussite du micro crédit» qui s'est imposé à la faveur de la «politique débarrassée de toute forme de bureaucratie», rappelant son activité en faveur des femmes au foyer avec un financement d 62% du total des bénéficiaires.

Le micro crédit a attiré aussi plusieurs diplômés des universités, instituts et centres de formation et d'enseignement professionnels, a-t-elle encore dit. D'autre part, la ministre de la Solidarité a affirmé que l'Agence œuvrera à l'ouverture de nouvelles filières au niveau des wilayas déléguées qui seront créées dans le sud du pays et destinées à accompagner les jeunes, les nécessiteux, les handicapés et autres catégories vulnérables dans le Sud et les Hauts-Plateaux.

Répondant à une question sur l'assainissement des listes des nécessiteux, elle a précisé que les rapports des wilayas avaient fait ressortir plusieurs dépassements dont l'inscription de «personnes décédées et de personnes ayant un revenu sur la liste des bénéficiaires».

Elle a insisté également sur l'opération d'assainissement pour préserver les fonds publics, ajoutant que «l'opération n'est pas encore achevée», affirmant que le ministère communiquera les résultats à la presse «en toute transparence après mise à jour des listes des handicapés et nécessiteux».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.