Monde

Assassinat de l'opposant russe Nemtsov : appels à une enquête «impartiale et transparente»

Publié par DK News le 28-02-2015, 15h24 | 17
|

Plusieurs pays et organisations ont condamné l'assassinat «brutal» de l'opposant russe Boris Nemtsov et pressé les autorités de Moscou de mener une enquête «impartiale et transparente».

L'opposant russe et ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, 55 ans, a été tué par balles en plein centre de Moscou dans la nuit de vendredi à samedi, «un assassinat qui a tout d'une provocation et qui portait les marques d'un meurtre commandité «, a dénoncé le président Vladimir Poutine. «C'est une terrible tragédie pour tout le pays», a réagi de son côté l'ancien ministre des Finances de Vladimir Poutine, Alexeï Koudrine.

A l'étranger, cet assassinat a été condamné d'une seule voix: La Maison Blanche à Washington a dénoncé «le meurtre brutal» de Boris Nemtsov et appelé «le gouvernement russe à rapidement mener une enquête impartiale et transparente».

Le président ukrainien Petro Porochenko a lui aussi réagi: «Il (Boris Nemtsov) était un pont entre l'Ukraine et la Russie, et ce pont a été détruit par les coups de feu d'un assassin. ..»,  a-t-il écrit sur Facebook.

De son côté, la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, a fait part de son «indignation» face au «meurtre brutal» de l'opposant russe appelant les autorités russes à mener une enquête «complète, rapide et transparente».

En Allemagne, la chancelière Angela Merkel s'est déclarée «consternée» par le «meurtre lâche» de l'opposant russe et enjoint Vladimir Poutine à s'assurer que «cet assassinat soit élucidé et que les auteurs rendent des comptes».

Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, s'est dit «triste et furieux», ajoutant être également «choqué comme de nombreuses personnes en Russie» par ce meurtre «de sang-froid».

Et à Paris,  le président français François Hollande a dénoncé samedi l'«assassinat odieux» de l'opposant russe saluant la mémoire d'un «défenseur courageux et inlassable de la démocratie».

Le meurtre a été «minutieusement planifié»

D'après les enquêteurs russes, «Il ne fait aucun doute que ce crime a été minutieusement planifié, tout comme le lieu choisi pour le meurtre».

Les enquêteurs ont ainsi indiqué avoir retrouvé sur les lieux du meurtre six douilles de munition de calibre 9 mm, mais qui proviennent de différents fabricants, ce qui rend plus difficile de trouver leur origine.

Boris Nemtsov avait été premier vice-Premier ministre du président Boris Eltsine à la fin des années 90 pendant un an et demi. Après l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 2000, il était devenu l'un des principaux, opposants au Kremlin.

Boris Nemtsov devait participer dimanche à une manifestation de l'opposition dans un quartier excentré de Moscou. Un responsable de la manifestation, Leonid Volkov, a annoncé que celle-ci était annulée et remplacée par une marche à la mémoire de l'opposant assassiné dans le centre de la capitale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.