Santé

L'épidémie d'Ebola au Liberia «n'est pas terminée»

Publié par DK News le 28-02-2015, 16h49 | 24
|

L'épidémie Ebola n'est «pas terminée» au Liberia même si le nombre d'infections s'est énormément réduit, a prévenu vendredi le secrétaire d'Etat américain John Kerry en recevant la présidente de ce pays d'Afrique de l'Ouest, Ellen Johnson Sirleaf.

Les Etats-Unis mettent fin à leur mission militaire au Liberia et Mme Sirleaf est venue à Washington remercier le gouvernement américain et le Congrès pour l'aide de 2,5 milliards de dollars et l'envoi de 2.800 militaires.

Le nombre de «nouveaux cas au Liberia a été réduit de 95%. C'est une information remarquable, une bonne nouvelle (...) Mais à la vérité, tant que l'on continue d'enregistrer de nouvelles infections, même à des niveaux faibles, on ne peut pas déclarer que c'est terminé», a expliqué John Kerry lors d'une brève conférence de presse au côté de la présidente du Liberia.

«Nous avons toujours un défi même si d'énormes progrès ont été réalisés», a ajouté le ministre américain des Affaires étrangères. Mme Sirleaf a une nouvelle fois «remercié le président (Barack) Obama pour l'appel à l'action» qu'il avait lancé, ainsi que «l'administration et le Congrès pour (leur) soutien».

«Notre peuple est résistant et déterminé. Nous n'allons pas mourir, nous n'allons pas perdre nos vies, nous n'allons pas perdre le bénéfice de ce que nous avons gagné» dans la lutte contre Ebola, a martelé la présidente libérienne, qui doit être reçue à la Maison Blanche par Barack Obama.

Le Liberia, qui totalise officiellement le plus grand nombre de morts (plus de 4.000 sur près de 10.000), est le plus proche de la fin de l'épidémie, grâce notamment à l'aide américaine. Il n'y a actuellement plus qu'un à trois cas de nouvelles infections chaque semaine et la présidente Sirleaf vise la fin de l'épidémie pour avril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.