Histoire

Le quartier de Sidi El Houari décrété «secteur protégé»

Publié par Dknews le 28-02-2015, 18h43 | 45
|

Le quartier historique de Sidi El-Houari (Oran) vient d’être décrété «secteur sauvegardé», à la lumière d'un décret exécutif daté du 22 janvier 2015 portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la «vieille ville» de Sidi El Houari et paru au Journal Officiel.

Le décret, signé par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et publié dans le numéro du 8 février 2015, stipule qu’ «il est créé un secteur sauvegardé de la vieille ville de Sidi El Houari dans la wilaya d'Oran dénommé : vieille ville».

Novembre dernier, un dossier de classement du site comme secteur à sauvegarder a été présenté au Secrétariat général du Gouvernement par un architecte du groupe «Atelier Sidi El Houari» (ASH), représentant la société civile, en présence de deux architectes relevant de la Direction de la Culture de la wilaya d’Oran.

«Avec son classement, le quartier de Sidi El-Houari devient un secteur sauvegardé avec une réglementation spécifique et des projets spécifiques», avait déclaré à l’APS, cet architecte, ajoutant que «c’est un pas vers la sauvegarde du patrimoine.

Cela évite les constructions et les démolitions anarchiques.Toute construction doit répondre à un cahier des charges des plus rigoureux, exigeant l’intervention de spécialistes». Il existe à Sidi El-Houari d’innombrables sites et monuments historiques, vestiges des différentes périodes qu’a connues Oran par le passé, depuis sa fondation en l’an 902.

Certains de ces monuments sont déjà classés. D’autres ne le sont pas encore et les spécialistes estiment qu’il y a urgence à les protéger car, ajoutent-ils, Sidi El-Houari, le «vieil Oran» est un quartier chargé d’histoire.

Le classement de Sidi El-Houari aura des retombées positives pour la ville d’Oran, indique le même architecte, soulignant que «la préservation etla restauration des vestiges historiques et archéologiques, mais, bien exploité, ce quartier pourra devenir une destination touristique très importante».

Parmi les sites protégés, figurent la Mosquée de la Perle, le Palais du Bey, la Mosquée du Pacha, la Porte Espagnole, la porte de Canastel et bien d’autres encore. D’autres sites attendent leur classement comme l’ancienne préfecture de Sidi El-Houari, la Casbah (période mérinide) et le théâtre régional d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.