Actualité

M. Grine plaide pour une relation de confiance entre les chargés de communication et les journalistes

Publié par Dknews le 28-02-2015, 19h43 | 15
|

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a plaidé, samedi à Alger, pour une relation «professionnelle et de confiance» entre les chargés de communication institutionnelle et les journalistes, rappelant les principales missions des uns et des autres, dont notamment le respect des règles de la déontologie.

«Le chargé de la communication doit respecter le journaliste, ne pas lui mentir et ne pas le manipuler», a souligné M. Grine lors d'une conférence intitulée sur «les règles non écrites de l'activité des chargés de communication».

Considérant qu'«il n'y a pas de grand et de petit journaliste, ni de grand et petit journal», le ministre a insisté sur la nécessité du respect de la déontologie de la profession en entretenant une relation «professionnelle» et de «confiance» entre les parties concernées (médias et institutions).

Il a axé, à ce propos, sur l'importance pour les chargés de communication de suivre des formations leur permettant de s'acquitter de leur mission dans les meilleures conditions possibles.

M. Grine a jugé «important» que le chargé de communication soit en «contact permanent» avec son responsable hiérarchique qu'il doit «consulter avant la diffusion de toute information». Revenant, par ailleurs, sur les propos du directeur général de l'opérateur de téléphonie mobile «Ooredoo Algérie» concernant les conditions d'octroi de la publicité de son entreprise aux médias, le ministre a indiqué que M. Joseph Ged «a parlé de diffamation et d'insulte et non pas de critique».

Il a précisé que le responsable d'Ooredoo «a dit qu'il ne donnera pas de publicité aux journaux qui diffament et attaquent l'Etat (algérien) et le Qatar». M. Grine a indiqué, à cet égard, que les propos de Joseph Ged sont «sensés» et qu'il «soutenait» sa démarche, parce qu'après tout, a-t-il expliqué, «c'est notre démarche en termes de déontolgie et de professionnalisme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.